Reconnaissance de l'AOC "Vézelay"

Le
Le 05/05/17

Le Comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des eaux-de-vie de l’INAO du 3 mai 2017 a voté la reconnaissance de l’AOC « Vézelay ».

L’appellation « Vézelay » est un vin blanc sec, produit à partir du cépage chardonnay B. Il se caractérise par un caractère floral soutenu, par une grande fraîcheur et une minéralité en bouche. Il gagne en complexité et en finesse avec l’âge.

Au vignoble, la tradition culturale bourguignonne est respectée : densité de plantation élevée, taille courte, palissage. Les méthodes de vinification et les durées d’élevage conduisent à l’expression particulière des vins de l’AOC « Vézelay ».
Cette reconnaissance de l’AOC consacre les très strictes exigences que les viticulteurs des communes d’Asquins, Saint Père, Tharoiseau et Vézelay ont consenti depuis leur intégration dans l’appellation « Bourgogne » puis la reconnaissance, en 1998, de la dénomination géographique complémentaire « Vézelay » attachée à l’appellation « Bourgogne ».

Le cahier des charges validé ne rentrera en vigueur qu’après homologation et transmission à l’Union Européenne.

Chiffres-clés (2016)

Le vignoble vézelien
Ce vignoble couvre aujourd’hui 90 ha environ répartis entre 25 exploitations dont 10 adhèrent à une coopérative. 1/3 de la superficie est exploité en agriculture biologique. La production avoisine 2 800 hl. L’export se développe et représente 20 % des volumes.
Aire géographique de l’AOC « Vézelay »
La région du Vézelien est située à l’orée du Parc Régional Naturel du Morvan, dans le sud du département de l’Yonne en Bourgogne. Les vignes sont regroupées sur les coteaux des quatre communes d’Asquins, Saint Père, Tharoiseau et Vézelay de part et d’autre de la vallée de la Cure, rivière affluente de l’Yonne.
Le vignoble occupe les versants pentus de la Cure et de ses vallons latéraux entre 250 et 300 mètres d’altitude. En rive gauche, le substrat est constitué de marnes et calcaires du Bathonien (Jurassique moyen) tandis que les versants de la rive droite sont constitués d’une série à dominante marno-argileuse du Lias (Jurassique inférieur).

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.