Des plants de géraniums reconnus en Label Rouge

Le
Le 06/04/17

Le cahier des charges du Label Rouge n° LA 08/16 « Plants de géraniums » a été homologué le 28 mars 2017, par arrêté publié au Journal officiel de la République française.

Ce Label Rouge végétal vise des plants de géraniums certifiés, qui appartiennent  exclusivement aux familles des « lierres double » (à port retombant) et des « zonales » (à port érigé).

Les variétés Label Rouge sont sélectionnées par un jury indépendant qui effectue au moins deux passages au cours de l’année de jugement. Ces notations se basent sur les critères suivants : floribondité (répartition de fleurs ouvertes et de boutons en devenir), port équilibré et ramifié, qualité et élégance du feuillage, positionnement et équilibre de la floraison, originalité et/ou intensité des fleurs, défloraison, harmonie générale du plant.

Les conditions de production des « Plants de géraniums » Label Rouge permettent d’obtenir des plantes à croissance rapide et harmonieuse. Ces conditions se traduisent notamment par une faible densité de culture et la mise en œuvre de tri de vérification à chaque étape de la production (réception des boutures, distançage, préparation à l’expédition).

Ces plants sont commercialisés dans des contenants individuels, essentiellement sous forme de barquettes.

Les opérateurs engagés dans cette production font l’objet d’un contrôle régulier par un organisme certificateur (OC) indépendant pour garantir aux consommateurs la traçabilité, le respect des conditions de production et la qualité des produits Label Rouge.

Grâce à cette nouvelle reconnaissance, il existe désormais 5 Label Rouge végétaux (« Gazon de haute qualité », « Bulbes à fleurs de dahlias », « Plants de rosiers », « Sapin de Noël coupé », « Plants de géraniums »).

 

Données chiffrées (2017) :

-          16 producteurs et obtenteurs pour la sélection des variétés et la production des plants
-          8 enseignes de distribution membres de la démarche pour la commercialisation des plants
-          Un potentiel de 2 à 3 millions de « Plants de géraniums » Label Rouge d'ici 3 ans

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

© Excellence végétale

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.