Foire de Châlons-en-Champagne : les signes officiels à l'honneur

Le

Le 10/08/17

Dans le cadre de la 71ème édition de la Foire de Châlons-en-Champagne, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) organisera le mercredi 6 septembre une journée dédiée aux produits régionaux sous signes d’identification de la qualité et de l’origine. Cette action sera réalisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Grand Est, et avec le soutien du Commissariat général de la Foire de Châlons-en-Champagne.

L’INAO sera présent toute la journée au sein d’un espace dédié (chapiteau du parvis) et aux côtés de professionnels pour présenter le dispositif des signes de la qualité et de l’origine au public. Les visiteurs pourront également déguster des produits régionaux sous SIQO et gagner des « paniers produits » en participant à des jeux concours.

La journée débutera par une conférence sur la thématique de l’agro-écologie et des SIQO. Parmi les intervenants : des filières sous SIQO qui valorisent des bonnes pratiques environnementales au sein de leur production.

Au programme :

  • Enjeux de l’agro-écologie : Arnaud JOULIN, chargé de mission agro-écologie DRAAF Grand Est
  • L’agro-écologie et les SIQO : 3 témoignages de professionnels avec des expériences en cours : Choucroute (Label rouge), Champagne (AOC) et Mirabelles de Lorraine (IGP)
  • Accompagnement des professionnels : Pascale GAILLOT, Présidente de la commission agriculture et forêt au Conseil régional Grand Est et un.e représentant.e de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie
  • Conclusion par André BARLIER, directeur-adjoint de l’INAO

Cette conférence sera animée par Richard CREMONINI, rédacteur en chef de La Marne Agricole

  • Inscription (gratuite) : g.dossantossilva@inao.gouv.fr / 03 26 55 95 02

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Un observatoire économique des SIQO du Grand Est voit le jour

C’est dans le cadre de la Foire de Châlons, lors de la journée du 6 septembre, dédiée aux SIQO, que les trois partenaires, la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la région Grand Est et l’INAO ont décidé d’officialiser la création de cet observatoire pour la région Grand Est.

Cet observatoire a pour objectif d’apporter une vision dynamique de l’impact des produits sous SIQO dans l’économie régionale afin d’informer sur la situation des SIQO dans le Grand Est, d’observer leur évolution et d’aider les acteurs du territoire au pilotage de la politique agricole régionale.

Le premier volet de cet observatoire vise à la mise en commun de données pour la construction d’indicateurs et à leur valorisation à travers la publication d’un mémento. Cet observatoire viendra compléter celui mis en place à l’échelle nationale, dont la convention entre les différents partenaires a été signée le 11 avril 2017, et ceux déjà existants dans d’autres régions.

La convention sera signée le 6 septembre 2017 à 12h30 au sein du chapiteau principal du parvis en présence de : Mme Catherine ROGY, Directrice Régionale Adjointe, Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand Est,  M. Jean-Luc PELLETIER, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est,  Monsieur André BARLIER, Directeur-Adjoint de l’Institut national de l’origine et de la qualité.