Reconnaissance d'un saumon farci Label rouge

Le
Le 25/07/17

Le cahier des charges du Label rouge n° LA 02/17 « saumon farci » a été homologué le 7 juillet 2017 par arrêté paru au Journal officiel de la République française.

Ce produit transformé est constitué de saumon Atlantique Label rouge (au minimum 70 % du poids total).

Sa farce est composée de 40 % de poissons blancs (colin d’Alaska, cabillaud et églefin) dont la couleur se distingue nettement de l’aspect rosé du saumon. Elle contient par ailleurs des légumes (à hauteur de 10 à 20 %) et des herbes aromatiques.

Les saumons Atlantique Label rouge sont réceptionnés frais, entiers et vidés. Après le retrait des arêtes, ils sont salés par trempage. Le saumon est ensuite cuit à la vapeur dans un emballage étanche qui favorise la conservation des sucs de cuisson.

Des délais sont définis tout au long du processus de transformation : les saumons farcis présentés entiers sont commercialisés avec une date limite de consommation de 35 jours (14 jours pour les produits vendus tranchés).

La certification du saumon farci Label rouge s’étend de la réception des matières premières à l’expédition. Les opérateurs engagés dans la démarche sont identifiés et font l’objet d’un contrôle régulier par un organisme certificateur indépendant.

Le Label rouge est un signe officiel français. Il désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure aux produits similaires.

Données chiffrées (2017) :
Potentiel de production : 20 tonnes par an

© PAQ

> Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.