Un Label rouge pour des fraises

Le
Le 04/08/17

L’arrêté homologuant le cahier des charges du Label rouge n° LA 01/17 « Fraises » a été publié au Journal officiel de la République française le 1er juillet 2017.

Les 3 variétés de fraises autorisées (cirafine, gariguette et mariguette) dans la production de ce nouveau Label rouge bénéficient d’une saisonnalité étendue de mars à septembre.

Les fraises Label rouge sont issues du genre Fragaria vesca, et destinées à être livrées au consommateur à l’état frais. Seule la culture en jardin suspendus en serre a été retenue dans le cahier des charges.

Elles répondent à la catégorie extra de la norme européenne, avec une forme régulière et un calibre de 25 mm minimum. Elles doivent avoir une belle présentation et une qualité gustative supérieure (un taux de sucre est d’ailleurs garanti). De plus, les variétés ont fait l’objet d’analyses sensorielles afin de s’assurer de l’intensité du goût.

Pour préserver l’intégrité du produit, les fraises, récoltées à la main, sont directement placées en plateaux ou en barquette, et maintenues dans leur conditionnement d’origine jusqu’à l’expédition.

L’ensemble des opérateurs intervenant dans cette production sont identifiés et font l’objet d’un contrôle régulier par un organisme certificateur indépendant. Cette démarche permet de garantir aux consommateurs la traçabilité, le respect des conditions de production du Label rouge et la qualité des produits.

Il s’agit du second Label rouge pour une production de fraises.

Données chiffrées (2017) :
- 36 producteurs
- Un potentiel de production d’environ 1000 tonnes

© PAQ

Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.