L’INAO et le Concours Général Agricole signent un partenariat de 3 ans

Le
Le 08/09/16

L’Institut national de l’origine et de la qualité et le Concours Général Agricole ont décidé de renforcer les synergies existant entre leurs travaux autour des produits sous signe de qualité avec la signature d’une convention de partenariat.

« Nos structures ont des démarches largement complémentaires, souligne Jean-Luc Dairien, directeur de l’INAO, et ce nouveau partenariat va nous permettre de travailler conjointement au soutien au développement économique des filières mais aussi à la promotion de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires. L’INAO participe déjà grandement à la formation de jurés consommateurs du Concours Général Agricole et nous nous sommes fixés comme objectif de doubler ces formations. »

Benoit Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole ajoute : « Ce partenariat contribuera à former, pour l’édition 2017, entre 550 et 600 jurés consommateurs à l’analyse sensorielle en situation de concours.

Le développement de nos synergies de communication permettra de mieux valoriser les producteurs et éleveurs français animés par la passion de la qualité et de l’authenticité. Nous mènerons par ailleurs des actions conjointes sur l’éducation au goût en direction des jeunes dans les écoles et en dehors. »

Dans un contexte où plus de 7 Français sur 10 privilégient la qualité au prix, ce partenariat permettra de développer les différents signes de qualité mais surtout de mettre en avant le savoir-faire des producteurs entièrement dédiés à la recherche de l’excellence.

Par ailleurs, les inscriptions pour le Concours Général Agricole « Produits » 2017 sont ouvertes ! Les candidats (entreprises et producteurs) qui n’ont pas encore de compte, peuvent en créer un en cliquant ici 
Ceux qui ont déjà participé peuvent utiliser le même numéro de candidat que les années passées (et mettre à jour les coordonnées si nécessaire).

Attention : avant toute inscription, les candidats sont invités à vérifier la conformité de leur produit dans le règlement du concours.

> Plus d'informations sur les inscriptions au concours des produits sur le site internet du Concours Général Agricole 
> Consultez le communiqué de presse paru à l'occasion de la signature du partenariat INAO / Concours Général Agricole

Sources : (1) Enquête Credoc – juin 2016 / (2) Enquête OpinionWay - juin 2015

 

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.