L’INAO présente les signes officiels à Montbrison

Le
Le 20/10/16

Dans le cadre de sa mission de promotion des signes officiels de l’origine et de la qualité, l’INAO part régulièrement à la rencontre du public, lors d’évènements organisés autour du secteur agricole et agroalimentaire (Sud de France fête la qualité à Montpellier, Foire de Châlons, Sommet de l’Elevage de Clermont-Ferrand…).
Ces actions - assurées grâce à l’appui des agents de l’Institut répartis dans 8 délégations territoriales - s’adaptent aussi bien au grand public (stands d’information, ateliers de dégustations…), qu’à des professionnels (conférences, colloque…).

Ce fut notamment le cas lors des Journées de la Fourme et des Côtes du Forez, qui se tenaient du 30 septembre au 2 octobre à Montbrison dans la Loire. Une manifestation qui, comme son nom l’indique, faisait la part belle à deux Appellations d’origine locales : l’AOP fromagère « Fourme de Montbrison » et l’AOP viticole « Côtes du Forez ».

Lors de ces 3 jours, l’INAO a notamment pris part à deux conférences, dont les thématiques portaient d’une part sur l’histoire du terroir viticole forézien, et sur la Fourme de Montbrison, en tant qu’outil de développement durable pour son territoire de production d’autre part.
Outre l’intervention de l’INAO, ce dernier temps d’échanges recueillait les témoignages de différents acteurs de la filière « Fourme de Montbrison » (producteur, commerçant, organisme de contrôle).
L’occasion pour chacun d’entre eux, de mettre en exergue le caractère agro-environnemental du cahier des charges de l’appellation fromagère (obligation de pâturages, limitation des intrants…). Un débat qui faisait écho à la démarche débutée en 2016 par l’INAO, et qui vise à renforcer les normes agro-écologiques dans les signes de l’origine et de la qualité.

Les visiteurs pouvaient par ailleurs participer à un jeu-concours organisé sur le stand de l’INAO. Cette animation, outre son côté ludique, est un moyen de mesurer la notoriété des 6 logos officiels (AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique) auprès des consommateurs. 

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