Le Charolais de Bourgogne sur la voie de l’IGP

Le
Le 14/12/15

Lors de sa séance du 30 septembre 2015, le Comité national des Indications géographiques protégées, des Label Rouge et des Spécialités traditionnelles garanties de l’INAO a donné un avis favorable à la reconnaissance en IGP de la dénomination « Charolais de Bourgogne », en vue de son enregistrement par la Commission européenne.

Viande bovine reconnue pour sa qualité nutritionnelle, le « Charolais de Bourgogne » est notamment reconnaissable grâce à son aspect rouge vif et brillant. La répartition, en un faible réseau, de sa graisse fine et légère lui vaut le qualificatif de « viande persillée ». D’un point de vue organoleptique, cette viande présente l’avantage d’être tendre, tout en conservant de la flaveur et de la jutosité.

L’aire géographique au sein de laquelle le bovin charolais est né, élevé et engraissé se situe dans le bocage bourguignon. La zone de production se compose de 1505 communes des départements de l’Ain, du Cher, de la Côte-d’Or, de la Loire, de la Nièvre, du Rhône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.

Cet ensemble de petites surfaces agricoles compte parmi les plus fertiles d’Europe. Dans cette zone, les prairies naturelles riches, par leur diversité et qualité floristique constituent la majorité des surfaces fourragères.

Le système de production de la viande « Charolais de Bourgogne » se caractérise par une mise en valeur des prairies permettant de préserver leur potentiel qualitatif et quantitatif et une conduite extensive du cheptel. Le potentiel de l’animal charolais comme celui de la prairie est exploité, dans la région, selon des principes traditionnels établis depuis plusieurs siècles.

Données chiffrées :

363 tonnesde viande produites (en 2014)
1551 élevages, 6 groupements de producteurs, 5 abattoirs, 5 ateliers de découpe, 1 atelier de transformation, 1 atelier de surgélationsont adhérents de l’Association Charolais de Bourgogne.

 

Crédit photo : Charolais de Bourgogne et Institut Charolais

Contacts Presse : Nadia Michaud 01 73 30 38 78 / Noham Bekhiekh 01 73 30 38 14

Télécharger le communiqué de presse en format PDF

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.