L’INAO et le CARTV (Québec) renforcent leur collaboration autour des Indications Géographiques

Le
Le 27/06/16

Anne-Marie Granger Godbout, Présidente-Directrice Générale du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) et Jean-Luc Dairien, directeur de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ont signé le 30 mai 2016 un protocole de coopération.

Le CARTV est une structure publique qui remplit des missions similaires à celles de l’INAO, son action portant sur les produits agricoles et alimentaires qui bénéficient d’une appellation réservée commercialisés sur le territoire du Québec.

La signature de ce protocole s’est tenue dans le cadre d’une visite en France dédiée au dispositif des Signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).

Les représentants du CARTV ont ainsi pu échanger avec les services de l’INAO, mais aussi de l’ODG – groupement de producteurs – « Fermiers de Loire et Maine » et de l’interprofession du Champagne (CIVC), sur les thèmes du contrôle des Indications Géographiques, de leur protection ainsi que du rôle central des ODG dans le processus de reconnaissance et du contrôle.

Ce protocole de coopération renforce les relations entre les opérateurs des deux pays, engagés dans la production de produits identifiés par leur origine. Il vient également faciliter les échanges entre les experts dans le cadre d’actions de coopération.

L'INAO et le CARTV souhaitent à travers cette démarche développer leurs relations et favoriser le partage d’expérience, notamment sur la protection des Indications Géographiques, via un mécanisme d’alerte sur les cas d’usurpations constatées des deux côtés de l’Atlantique.

Cette rencontre intervient alors qu’un accord de libre échange a été signé en 2014 entre le Canada et l'Union européenne, et dont l’entrée en vigueur est attendue dans les prochains mois. Ce dernier prévoit entre autres la protection de 42 Indications Géographiques françaises sur le territoire canadien.

© Olivier RUSSEIL 

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.