Parution de l’ouvrage Une histoire des vins et des produits d’AOC : l’INAO, de 1935 à nos jours

Le
Le 06/08/15

En 2015, l’Institut national de l’origine et de la qualité fête ses 80 ans. Malgré cette longévité remarquable dans le monde agricole, aucune étude importante ne lui avait été consacrée. C’est cette lacune que vise à combler l’ouvrage collectif Une histoire des vins et des produits d’AOC : l’INAO, de 1935 à nos jours, en valorisant notamment les travaux présentés lors des journées d’études INAO - Maison des Sciences de l’Homme qui se sont tenues les 14 et 15 mars 2013 à Dijon.

Depuis la création des AOC et du Comité National des Appellations d’Origine (première dénomination de l’institution) en 1935, l’INAO s’est imposé comme un pilier historique de la viti-viniculture et de la défense des produits d’origine, en France et à l’international. 

Cet ouvrage a pu être réalisé à l’aide de riches sources historiques sur l’Institut dans son ensemble, notamment au sujet des processus de définition contemporaine des vins fins français et, plus largement, des produits sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), qui ont été mis en place au fil des années.

Depuis 80 ans, l’INAO a eu à cœur de s’adapter aux mutations successives de son environnement, et de ce fait, son visage a profondément changé. De même, sa place et son statut au sein de la politique publique agricole ont considérablement évolué.

Une histoire des vins et des produits d’AOC : l’INAO, de 1935 à nos jours a pour vocation d’interroger, de bousculer les idées reçues et d’inviter à la réflexion. Les créateurs de 1935 ont été des novateurs, parce qu’ils ont su anticiper les évolutions de leur environnement : ce livre contribue à adopter le même état d’esprit, pour aujourd’hui et pour demain.

 

Une histoire des vins et des produits d’AOC : l’INAO, de 1935 à nos jours
Sous la direction de Serge Wolikow et Florian Humbert
Editions Universitaires de Dijon
Collection Sociétés
Ouvrage publié avec le soutien de l’INAO et du Conseil Régional de Bourgogne

Ont participé à cet ouvrage : Jean-Charles ARNAUD, Mélanie ATRUX, Jean-Marc BAGNOL, Claude BERANGER, Laurent BERARD, François CASABIANCA, Alain CHATRIOT, Claire DELFOSSE, Jacques FANET, Bernard FARGES, Gilles FLUTET, Julien FRAYSSIGNES, Matthijs GEUZE, Florian HUMBERT, Christophe LUCAND, Norbert OLSZAK, Julien PILLOT, François RONCIN, Raphaël SCHIRMER, Olivier SERRA, Robert TINLOT, Serge WOLIKOW.

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.