Le Ministère de l’Agriculture et l’INAO signent un protocole de coopération avec l’administration chinoise en charge des questions de propriété intellectuelle

Le
Le 19/11/19

Le 6 novembre 2019, à l’occasion de la rencontre entre les Présidents Emmanuel Macron et Xi Jinping au Palais du Peuple à Pékin, Marie Guittard, Directrice de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité), a signé aux côtés du Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, un accord de coopération technique en matière d’indication géographique avec Shen Changyu, Commissaire de la  China national intellectual property administration (CNIPA).

Ce partenariat engage les administrations signataires pour une durée de quatre ans. L’accord a pour objet de mettre en place un cadre d’échange d’expertises technique et juridique autour des indications géographiques agroalimentaires et viticoles. Il devrait également permettre de faciliter l’aboutissement des démarches engagées par la France pour l’enregistrement en Chine des indications géographiques viticoles de Bourgogne.

Ce protocole s’est illustré par une première réunion de travail avec la CNIPA à Pékin le 18 novembre, au cours de laquelle un calendrier de travail pour l’année 2020 a été fixé.

© Soazig de la Moissonniere / Présidence de la République