Publication des données géographiques des AOC viticoles

Le
Le 21/03/18

L’INAO a publié les données parcellaires des AOC viticoles le 19 mars dernier. Cette publication, qui fait suite à un important travail de vectorisation des données, représente 289 appellations et près de 3,8 millions de parcelles.

Elles sont désormais consultables sur le géoportail opéré par l’IGN (www.geoportail.gouv.fr) ainsi que sur www.data.gouv.fr.

La mise en ligne de ces données par l’INAO a pour objectif de répondre aux besoins de ses partenaires mais aussi de permettre aux viticulteurs et aux citoyens d’accéder aux tracés des délimitations en AOC.

Cette mise à disposition des données cartographiques de l’INAO s’inscrit dans le cadre de la République numérique et de la Directive européenne INSPIRE.

Jusqu’alors, l’INAO mettait à disposition ses données sur demande. Désormais, elles sont accessibles au plus grand nombre grâce à cette mise en ligne. A terme, l’ensemble des données cartographiques de l’INAO seront accessibles, en plus des appellations viticoles.

A noter : pour le moment, ces données sont en version « bêta » pour permettre aux utilisateurs de faire remonter les anomalies rencontrées et à l’INAO de compléter les données sur les territoires qui ne sont pas encore vectorisés et sur les autres productions que le vin.

Accéder aux tracés des délimitations parcellaires des AOC viticoles :
Geoportail de l'IGN
Plateforme ouverte des données publiques françaises (data.gouv.fr)

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.