Séminaire INRAE / INAO sur les signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) le 26 septembre 2023

Le

Le 16/05/23

À l’occasion de la reconduction de la convention générale de partenariat INRAE – INAO, les deux instituts organisent, le 26 septembre 2023 à Montreuil, un séminaire de rencontre entre chercheurs, institutions et professionnels travaillant sur les signes officiels de qualité et d’origine (hors Agriculture Biologique).

L’Observatoire Territorial des SIQO est né en février 2011 avec l’ambition partagée entre INRAE et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) de créer un système d’information répondant aux besoins de la recherche en même temps que ceux d’appui au suivi de la politique publique de l’origine et de la qualité. Il a consolidé et rendu durable le partenariat entre INRAE et l’INAO. La convention générale de partenariat, qui vient d’être renouvelée, inscrit ce dispositif dans l’avenir avec un engagement pris pour cinq ans en termes d’objectifs et de moyens.

D’autres liens forts existent entre INRAE et l’INAO, que ce soit directement en termes de participation des scientifiques INRAE aux différents comités de l’INAO ou indirectement via des travaux de recherche portant sur les signes officiels de qualité, dans différentes disciplines et approches.

L’objectif de ce séminaire est de réunir et rendre visible la communauté INRAE et les partenaires académiques (ESR) qui travaillent sur les SIQO. C’est aussi de favoriser les rencontres et les échanges sur les grands enjeux liés aux signes de qualité et d’origine en France avec les partenaires institutionnels (INAO, FranceAgriMer, Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) et les professionnels.

Comité d’organisation

Olivier Catrou (INAO), Fanny Morel (INAO), Thomas Poméon (ODR-INRAE), Julie Regolo (ODR-INRAE)

Informations pratiques

Programme prévisionnel

9h30-10h : Accueil

10h-10h20 : Discours Introductif de chacun des partenaires (INRAE/INAO)

10h20-10h45 : Présentation de l’Observatoire Territorial des SIQO et de ses usages - Julie Regolo (ODR-INRAE), Fanny Morel (Mission économie INAO).

10h45-11h15 : Présentation du projet européen « Better agri-food trade modelling for policy analysis » (BATModel, 2020-2024) et résultats intermédiaires - Karine Latouche (Directrice de Recherche INRAE, UMR SMART). Echanges avec la salle

11h15-11h30 : Pause

11h30-12h00 : Résultats du projet européen "Strengthening European Food Chain Sustainability by Quality and Procurement Policy" (STRENGTH2FOOD, 2016-2021).  Impact des SIQO sur les trois axes du développement durable - Valentin Bellassen (Directeur de Recherche INRAE, UMR CESAER).

12h-13h00 : Table Ronde : Évaluation del’impact des SIQO sur le développement durabledes territoires (économique, social, environnemental) : Besoins, Résultats et Pistes.

Animation : Cécile Detang-Dessendre (DS adjointe Agriculture, INRAE)

Intervenants :

  • Philippe Jeanneaux (Enseignant-Chercheur, VetAgro Sup, UMR Territoires) 
  • Pierre Bernoux (co-Président de la commission économie du CNAOL, membre de la commission économie INAO).
  • Philippe Brisebarre (Président de l’INAO et entrepreneur viticole).
  • Cathy Gautier (Directrice du Groupement Régional pour la Qualité Alimentaire en Hauts de France)

Échanges avec la salle, questions. 

13h00 – 14h15 : Pause repas 

14h15-14h45 : La Qualité des aliments d’origine animale : place et rôle des SIQO et défis pour la transition agroécologique. Enseignements d’une expertise scientifique collective et d’une étude inter-filières agroécologie et marchés - Bénédicte Lebret (Ingénieur de Recherche HDR INRAE, UMR PEGASE).

14h45-15h15 : Indications Géographiques et adaptation au changement climatique - Jean-Marc Touzard (Directeur de Recherche INRAE, UMR Innovation)

15h15 – 15h45 : Présentation du Projet ANR GIngKo en cours sur les SIQO et du projet Horizon Europe IG-SMART : Synergies et rôle du collectif sur la transition agroécologique des IG. Consommation et développement durable - Armelle Mazé (HDR INRAE, UMR SADAPT).

Échanges avec la salle.

15h45-16h – Pause

16h-17h00 : Table Ronde : Perception et valorisation des SIQO par les consommateurs, qualité nutritive et « score environnemental ».

Animation : Cécile Détang-Dessendre (DS adjointe Agriculture, INRAE)

Intervenants :

  • Membre de la Chaire INFAAQT (Innover dans les Filières Agricoles, agroalimentaires, la qualité et les territoires) (Intervenant à confirmer)
  • Zohra Bouamra-Mechemache (Directrice de Recherche INRAE, TSE) 
  • Un membre commanditaire de l’expertise collective sur Biodiversité et Labels (Intervenant à confirmer)
  • Jean-Yves Guyon (représentant des consommateurs aux Comités Nationaux de l’INAO de l’Agriculture Biologique et des IGP-Label Rouge-STG).

Échanges avec la salle, questions.

17h-17h30 : Conclusions et perspectives. Les besoins au niveau institutionnel, les pistes de travaux. - Pierre Dupraz (Chef du département EcoSocio d’INRAE, UMR SMART).