Contrôles en AB : une table ronde au salon Tech & Bio

Le
Le 18/09/17

Dans le cadre du salon professionnel Tech & Bio, l’INAO organise le 20 septembre une table-ronde intitulée « Contrôles : états des lieux et perspectives ». Parmi les intervenant.e.s : des opératrices engagées en AB, des représentant.e.s d’organismes certificateurs et de l’INAO… Olivier NASLES, président du Comité national de l’agriculture biologique de l’INAO, viendra conclure les échanges.

Cette table ronde aura pour objectif d’apporter un éclairage sur l’organisation du dispositif des contrôles en AB et sur les rôles respectifs des différents acteurs comme l’INAO (qui supervise le dispositif), les organismes certificateurs ou encore la DGCCRF (services des fraudes).

Les échanges porteront également sur les possibles adaptations du dispositif face aux mutations de l’agriculture biologique (augmentation rapide du nombre d’opérateurs, présence renforcée dans tous les circuits de distribution…).

Comment est perçu ce dispositif par les opérateurs engagés en agriculture biologique ? Quelles difficultés rencontrent les organismes certificateurs dans la mise en œuvre des contrôles ? Quels éléments du dispositif doivent évoluer ?

Les intervenant.es de la table ronde apporteront leur éclairage sur les thèmes suivants :

  • Formation et accompagnement des nouveaux opérateurs engagés en bio ;
  • Utilisation de l’analyse de risque pour accroître l’efficacité des contrôles ;
  • Protection des opérateurs de la bio par un contrôle des fraudes et usurpations ;
  • Mise en œuvre d’une gouvernance mondiale de la réglementation en AB…

Table-ronde « Contrôles : états des lieux et perspectives »
20 septembre à 11h15 
Salon professionnel Tech &Bio
Salle "La Vitelotte" 
Lycée agricole du Valentin
26500 Bourg-Lès-Valence, Rhône-Alpes