Jean-Louis PITON, nouveau Président du Conseil permanent de l’INAO

Le

Le 01/02/17

Par arrêté interministériel du 27 janvier 2017, paru au Journal officiel du 1er février 2017, Jean-Louis PITON a été nommé Président du Conseil permanent de l’INAO.

Vigneron à Apt (Vaucluse), producteur d’AOC « Luberon » et « Ventoux » et d’IGP « Méditerranée », également arboriculteur, producteur de cerises, il succède dans le cadre d’une alternance des filières et des régions à Jean-Charles ARNAUD, affineur de Comté à Poligny (Jura).

Président de la cave coopérative de Sylla pendant plus de 25 ans, et de l’Union des caves « Marrenon » à La tour d’Aigues depuis 2000, il a fait de l’organisation économique des producteurs, et de leur engagement vers des productions de qualité, ses priorités. C’est également à ce titre qu’il soutient la création et le rôle des interprofessions, et le dialogue amont/aval au sein des filières.

Dans le prolongement de ses activités, il a également représenté la coopération viticole française au COPA-COGECA, siégé au Conseil de direction de l’ONIVINS, puis au Conseil spécialisé vins de FranceAgriMer pendant plus de 15 ans. Il est membre des Comités nationaux vins de l’INAO depuis 2000, successivement pour les AOC et les IGP étant, comme producteur, engagé dans les deux catégories. Depuis 2012, comme membre du Conseil permanent de l’Institut, il préside la « Commission nationale économie ».

Il présidera pour 5 ans le Conseil permanent qui sera nommé dans les prochains jours.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF