Les Indications géographiques (IG) d’Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres

Le

Le 06/01/17

Pour la deuxième année consécutive, l’INAO a contribué à l’élaboration du Mémento des Indications géographiques (IG) en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette publication réalisée par la Chambre régionale d’agriculture*, en partenariat avec l’INAO et la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, vise à présenter les données statistiques et économiques sur les Indications géographiques (AOC, AOP, IGP) produites dans cette région. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un Observatoire régional des produits sous IG.
Le Mémento permet ainsi de valoriser les données collectées dans le cadre de l’enquête statistique annuelle, conduite par l’INAO (et les fédérations professionnelles) auprès des associations de producteurs (dont les résultats permettent aussi d’aboutir à la brochure des chiffres-clés qui présente les données économiques relatives à l’ensemble des SIQO).

Cette démarche met en lumière la contribution des IG à l’économie régionale, et permettra à terme d’observer l’évolution de ces éléments. Elle fournit des indicateurs aux acteurs des filières, et contribue ainsi au pilotage de la politique agricole régionale. 

Les IG d’Auvergne-Rhône-Alpes en quelques chiffres (2016) :
- 102 produits sous IG
- 27 % des exploitations régionales habilitées
- Un chiffre d’affaires de 1 358 millions d’euros

* Avec le soutien financier de l’Etat et de la Région