Publication des chiffres-clés 2019

Le
Le 24/12/20

La brochure "chiffres-clés 2019" des produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine est désormais disponible. 

Chiffres d'affaires, vol umes de production, exportations des vins, nombre de produits reconnus... ces données chiffrées permettent d'avoir une vision d'ensemble de l'activité économique des filières sous signe officiel et de son évolution par rapport à 2018.

Ces éléments ont été élaborés grâce aux réponses recueillies lors de l'enquête statistique annuelle, réalisée par l'INAO, auprès des associations de producteurs et des fédérations professionnelles de produits sous signes officiels. De nombreux partenaires ont également contribué à cette publication : FranceAgriMer, les DRAAF, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, la Direction générale des douanes et droits indirects, l'Agence Bio, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux...

A noter qu'en 2019, on comptait plus de 1 100 produits sous signe officiel (hors bio) soit :

  • 363 vins AOP/AOC 
  • 4 cidres AOP/AOC
  • 74 vins IGP
  • 101 AOP agroalimentaires
  • 143 IGP agroalimentaires
  • 434 produits label rouge
  • 1 STG

L’année 2019 a été marquée par un développement inégal des produits sous SIQO suivant les filières. Certaines poursuivent leur croissance, comme la filière des produits laitiers, les filières viandes (hors volailles), les filières pain, farine et viennoiserie. D’autres sont en repli, c’est le cas de la filière vin, de la filière fruits et légumes, qui connaît en revanche un fort développement en bio, de la filière produits de la pêche et de l’aquaculture ou encore des filières volaille et œuf.

La brochure est consultable en ligne (version PDF) ci-dessous.