Développement de l'agro-écologie et préservation des territoires : partenariat renouvelé entre l’INAO ET l’OFB

logos INAO OFB
Le
Le 05/03/21

L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et l’Office français de la biodiversité (OFB), auquel les parcs nationaux de France sont rattachés, ont renouvelé le 3 février leur partenariat, au service du développement des signes de la qualité et de l’origine (SIQO), de la marque Esprit parc national et de l’agro-écologie.

CONTRIBUER A LA PRÉSERVATION DES TERRITOIRES

Marie GUITTARD, directrice de l’INAO, et Pierre DUBREUIL, directeur général de l’OFB, ont signé une convention de partenariat de 4 ans entre leurs deux établissements. Ce partenariat, basé sur la complémentarité de leurs missions dans les territoires, vient prolonger le 1er partenariat initié entre l’INAO et Parcs nationaux de France, désormais rattaché à l’OFB.

Il souligne l’intérêt partagé des deux établissements en matière de développement et de préservation des territoires et leur volonté d’accompagner le déploiement des pratiques agro-écologiques. L’OFB et l’INAO organisent ainsi la mobilisation et les synergies de leurs réseaux respectifs : délégations territoriales de l’INAO, organismes de défense et de gestion des signes d’identification de l’origine et de la qualité, parcs nationaux, aires protégées en gestion directe par l’OFB et services territoriaux de l’OFB.

5 AXES DE COLLABORATION

Ce partenariat a pour objet de structurer une collaboration autour de 5 axes d’actions :

  • Partager les actions sur les SIQO et la marque Esprit parc national : La marque collective Esprit parc national, propriété de l’OFB, est déployée par les parcs nationaux dans leurs territoires. L’objectif est de s’informer mutuellement des projets en cours et d’éviter toute confusion dans l'esprit du consommateur entre la marque Esprit parc national et les signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO), comme l’Appellation d'origine protégée, le Label rouge ou le bio par exemple.
  • Accompagner et sensibiliser à l’agro-écologie : Échanges d’expériences et mises en relation seront au programme pour soutenir une agriculture diversifiée, résiliente, rémunératrice, valorisant les ressources locales, préservant la biodiversité et ancrée dans les territoires. Il s’agit également de favoriser l’intégration de critères sur les pratiques agro-écologiques dans les cahiers des charges de produits.
  • Protéger le foncier agricole sous SIQO : L’objectif est de mutualiser des informations et de sensibiliser les parties prenantes sur les projets d’aménagement sur du foncier agricole, dans les aires protégées gérées par l’OFB.
  • Échanger des données : L’OFB et l’INAO s’engagent à s’informer mutuellement de l'avancement des démarches portées par chacun : déploiement de la marque Esprit parc national dans les territoires, modification ou création de SIQO, acquisition de nouvelles données géographiques...
  • Communiquer et former : Les réseaux respectifs de l’OFB et de l’INAO seront informés de l'existence et des objectifs de cette nouvelle convention. Des actions d'information ou de formation sur les missions et actions de chacun pourront être proposées sur des sujets comme les SIQO, la réglementation des parcs nationaux, l’agro-écologie…

EN SAVOIR PLUS SUR ESPRIT PARC NATIONAL

Esprit parc national, c’est aujourd’hui une offre de plus de 1100 produits et services dans 10 des 11 parcs nationaux de France. De nombreux professionnels proposent des produits agricoles qui bénéficient déjà de signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Par ailleurs, l’approvisionnement en produits bénéficiant de SIQO est un critère obligatoire de la restauration.