Etiquetage du mode d’élevage : les recommandations du CNA

Le
Le 31/07/20

Après un an de travaux, le Conseil national de l’alimentation a récemment rendu un avis sur l’expérimentation d’un étiquetage du mode d’élevage. L’un des scénarios proposés concerne deux signes officiels de qualité.

C’est lors des Etats généraux de l’alimentation (EGA) en 2017, que sont apparues clairement les attentes des consommateurs en matière d’information délivrée sur les étiquettes des denrées alimentaires concernant les modes d’élevage (hébergement, alimentation des animaux, bien-être ...).

Faisant suite aux conclusions des EGA, une saisine interministérielle a mandaté en février 2019 le Conseil national de l’alimentation (CNA) pour mettre en place un groupe de concertation composé des membres du CNA (société civile, producteurs agricoles…) et de représentants des filières d’élevage. L’objectif : identifier des modalités de mise en œuvre d’une expérimentation d’un étiquetage du mode d’élevage pour améliorer l’information du consommateur.

Après une année de consultations et d’échanges, le groupe de concertation a publié un avis adopté par le CNA en juillet 2020 et qui propose deux scénarios :

> SCENARIO 1 : expérimentation d’un étiquetage du mode d’élevage sur certains signes de qualité
> SCENARIO 2 : expérimentation d’un étiquetage de tous les modes d’élevage

L’expérimentation du scénario 1 porterait sur le Label Rouge et l’agriculture biologique. Elle reposerait notamment sur des référentiels d’étiquetage existants, comme les conditions de production communes à la filière « gros bovins » en Label Rouge, récemment revues, qui intègrent encore plus de critères relatifs aux modes d’élevage.

A noter : aucun des deux scénarios n’a fait l’objet d’un consensus au sein du groupe de concertation.

Ces deux recommandations sont accompagnées de conditions de réussite et de points d’alerte. Elles permettront d’éclairer les pouvoirs publics dans la mise en œuvre d’une expérimentation d’un étiquetage relatif au mode d’élevage.

--

Documents en téléchargement : 
Avis n°85 du CNA : réflexion pour une expérimentation d’un étiquetage du mode d’élevage (juillet 2020)
Résumé de l’avis (4 pages)

Pour plus d’informations sur le Conseil national de l’alimentation :
www.cna-alimentation.fr