Hauts-de-France : une étude sur la durabilité des filières sous SIQO

Le

Le 11/12/19

L’observatoire économique des signes officiels de la région Hauts-de-France qui regroupe, avec l’INAO, 7 structures* impliquées dans le développement de l’agriculture et des signes officiels, vient de publier les résultats d’une étude sur les performances en matière de développement durable de deux filières emblématiques régionales : les Volailles de Licques IGP-Label Rouge et les Endives de pleine terre Label Rouge.

L’objectif : démontrer que les filières sous signes officiels répondent aux enjeux liés au développement durable (pratiques environnementales, pratiques commerciales qui garantissent la valeur ajoutée du produit, moindre pénibilité du travail…), mais aussi, établir des pistes de progression.

Ce diagnostic « durabilité » des deux filières a été réalisé via une série d’entretiens individuels menés auprès d’opérateurs engagés dans ces filières (producteurs, coopératives…) qui ont permis d’établir des indicateurs clés. Les résultats de l’étude sont axés autour des 3 dimensions de la durabilité : économique, environnementale, sociétale complétées d’une dimension territoriale.

L'étude est consultable en ligne (lien ci-dessous).

* L’observatoire économique des SIQO de la région Hauts-de-France regroupe le Groupement régional pour la qualité alimentaire, la chambre régionale d’agriculture, l’INAO, la région Hauts-de-France, la DRAAF et les réseaux A PRO BIO et Bio en Hauts-de-France.

© G. Lamarque