L'INAO présente ses ambitions pour 2016

Le

Le 27/01/16

Les vœux de l’INAO se sont tenus le mardi 5 janvier au siège de l’Institut, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de Jean-Charles Arnaud, Président du Conseil Permanent de l’INAO et des présidents des Comités et Conseils nationaux, et des agents de l’Institut.

Stéphane Le Foll a fait part de son vif intérêt pour la réflexion menée entre l’INAO et les services du ministère, sur les moyens visant à inciter les producteurs sous SIQO, à intégrer les principes de l’agro-écologie dans leurs modes de production. Conscient de l’importance de cet enjeu, le ministre souhaite que les conclusions de ce travail partenarial lui soient rendues pour le prochain Salon de l’agriculture, qui se tiendra à la fin du mois de février.

Jean-Luc Dairien, directeur de l’INAO, a tenu quant à lui à mettre en perspective les innovations apportées par l’Institut au fil des années et qui démontrent aujourd’hui de la place légitime et stratégique des Signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) et du système des indications géographiques, dans le secteur agricole et agro-alimentaire. Un système qui se développe grâce à la rigueur des procédures de reconnaissance : « C’est la contrepartie normale d’une organisation qui entend obtenir et garder la confiance des consommateurs. »

2015 : une année marquée par de nouveaux projets

En 2015, la mise en place des Commissions nationales thématiques a témoigné de la volonté de l’INAO de s’adapter aux évolutions méthodologiques, en créant des groupes de réflexion (« relation des SIQO avec leur environnement », « économie des filières et impact des SIQO », « protection des dénominations et des SIQO », « gestion des territoires et des questions foncières », « scientifique et technique » ) dont les conclusions viendront nourrir le travail des instances de l’INAO en apportant des idées nouvelles et un regard extérieur.

Autre projet important initié en 2015 : la mise en place du nouveau dispositif des autorisations de plantation : « Une réforme complexe dont le succès témoigne du savoir-faire administratif de l’Institut et qui par ailleurs, ne signe en aucun cas la fin des AOC ou des IGP viticoles », précise le ministre.

Renforcer le rayonnement des SIQO en 2016

Jean-Charles Arnaud, Président a pour sa part réaffirmé son engagement à renforcer le rayonnement des signes de l’origine et de la qualité. L’engagement des producteurs dans une démarche de qualité est une plus-value pour le développement économique des territoires.

Dans un contexte de réorganisation administrative des régions, il sera primordial en 2016 de trouver les moyens adaptés pour assurer la « cohérence entre le développement des identités territoriales et les indications géographiques. »

Le Président souligne également la nécessité de renforcer, avec les services du ministère, les relations avec la Commission européenne pour défendre les priorités de l’Institut. Il souhaite aborder ce point lors d’une prochaine rencontre avec Phil Hogan, Commissaire européen à l’Agriculture.

Jean-Charles Arnaud est enfin revenu sur le dialogue renouvelé avec la gouvernance professionnelle de l’établissement, qui s’est concrétisé par l’adoption du budget 2016 et des priorités qu’il exprime