Partenariat autour de l’observatoire économique des SIQO de Nouvelle-Aquitaine

Le
Le 28/05/21

Le 20 mai, l’INAO, la Chambre régionale d’agriculture, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), la Région et l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) ont officialisé leur partenariat en signant une convention qui concrétise la création de l’observatoire économique des produits sous signes officiels d’origine et de qualité (SIQO) de Nouvelle-Aquitaine.

Cet observatoire a pour objectif de mutualiser les données économiques des différents partenaires, et d’améliorer ainsi l’évaluation de la contribution des produits sous SIQO à l’économie régionale.  Il permettra en outre d’aider les ODG à disposer d’indicateurs pour le pilotage de leur action et éventuellement pour leurs demandes de soutien.

Les partenaires de cette convention prévoient une publication macro-économique (parution tous les 2 ans) qui sera accompagnée d’autres supports de communication définis entre eux.

Par ailleurs, en amont de cette signature, Marie Guittard, directrice de l’INAO, intervenait également le 20 mai dans le cadre d’une conférence-débat « Qualité et origine, piliers de notre souveraineté alimentaire et de notre identité ? L’origine, une place de « choix » pour renforcer notre souveraineté alimentaire ? ». Retrouvez son intervention (à partir de 7:42) :

https://www.youtube.com/watch?v=UBoG6dgMqnY