L’INAO et l’IGN signent une convention de partenariat

At
At 25/09/2018

Le 25 septembre, l’INAO et l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) ont signé une convention de partenariat.

La signature de cette convention vient fixer les conditions et les modalités dans lesquelles l’INAO autorise l’IGN à utiliser et exploiter les couches d'informations géographiques concernant les « appellations d’origine » de l'ensemble du territoire français sur le Géoportail et son API. Elle a également pour objectif de renforcer les liens entre les 2 instituts.

Avec le développement du Géoportail, c’est tout naturellement que les deux structures se sont rapprochées avec une 1ère publication de données de l’INAO le 19 mars 2018 (Publication des données géographiques des aires parcellaires des AOC viticoles). Le Géoportail est le portail officiel de diffusion des données géographiques de la France mis en œuvre par l’IGN et reconnu en tant que tel à l’échelle européenne.

Pour Marie Guittard, directrice de l’INAO, il apparaissait « important de formaliser un partenariat avec l’IGN qui produit des données utilisées au quotidien par les équipes de l’INAO dans leur travail de délimitation ».

« Avec 289 appellations et 3,8 millions de parcelles viticoles désormais visualisables sur le Géoportail et réutilisables par les professionnels sous la forme de services en ligne, ce partenariat entre l’IGN et l’INAO illustre l’action des acteurs publics en faveur de l’ouverture des données et de la valorisation des usages », explique Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN.

Ce site Internet est cofinancé par l’Union européenne, Direction générale de l’Agriculture et du Développement Rural.
Co-financed by the European Union, Directorate General for Agriculture and Rural Development of the Commission.