Mémento économique Auvergne Rhône Alpes

At
At 01/10/2021

Une nouvelle édition du mémento économique des SIQO en Auvergne Rhône Alpes vient d’être publiée.

Ce mémento met en valeur la contribution économique des produits sous Indications Géographiques (AOC, AOP, IGP ou IG), Labels Rouges et de l’Agriculture Biologique dans l’agriculture régionale et nationale. Il salue la reconnaissance de nouveaux produits dans la région, notamment la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) Berthoud et l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Bois de Chartreuse.

Issu d’un partenariat entre l’INAO, la Chambre Régionale et la DRAAF Auvergne Rhône Alpes, ce mémento traite des données concernant les opérateurs des filières et les données de production 2019. Cette édition a été enrichie de données départementales et de commentaires par filière par rapport à l’édition précédente publiée en 2019.

La Région est riche de 193 produits sous SIQO ayant un nombre significatif d’opérateurs régionaux : les filières vins et eaux de vie, viandes et œufs, produits laitiers sont bien représentées, mais aussi la filière fruits et légumes et les autres produits (olives, huiles d’olive, céréales, plats préparés, plantes ornementales, plantes aromatiques, bois).

33 % des exploitations régionales sont engagées en AOP, IGP ou Label Rouge (42 % des opérateurs de l’aval), et 13% des exploitations sont engagées en AB.

NombreSIQO_AURA

PoidsSIQO_AURA