Mise à jour du Guide des intrants

At
At 12/02/2016

Une nouvelle version du guide des produits de protection des cultures utilisables en agriculture biologique (guide des intrants) esten ligne.

Il référence, sous forme de catalogue, l’ensemble des spécialités commerciales autorisées en France disposant d’une A.M.M – Autorisation de Mise en Marché et respectant la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique.

Le guide permet ainsi d’accompagner les opérateurs au quotidien dans l’emploi de produits utilisables en agriculture biologique, en leur facilitant l’accès aux informations réglementaires. Ce guide tient compte des produits de protection des cultures en agriculture biologique de la gamme professionnelle à la gamme amateur. Il est mis à jour chaque trimestre, afin de prendre en compte les ajouts de nouvelles spécialités commerciales ou le retrait de celles dont l’AMM est devenue caduque. Il ne concerne pas les produits utilisés pour la fertilisation des cultures et ceux utilisés pour le traitement des produits récoltés.

Ce guide actualisé a été validé par le Comité National de l’Agriculture Biologique (CNAB) du 8 décembre 2015. Parmi les modifications effectuées sur cette version du guide, le retrait de plusieurs spécialités (14), notamment de celles contenant des deltaméthrines en application foliaire, et l’ajout de 9 nouvelles.

Parmi les nouvelles spécialités, on compte un produit à base de pyréthres naturels qui permet de lutter contre la cicadelle vectrice de la maladie de la vigne ‘Flavescence’ dorée. Cette maladie est incurable sur vigne en place et la lutte repose sur l’implantation de matériel végétal indemne de phytoplasme et sur la limitation du risque de transmission de la maladie de souche à souche et de parcelle à parcelle. La maîtrise des populations de la cicadelle vectrice, notamment par le recours aux traitements insecticides, permet de limiter ce risque.

En viticulture biologique, le pyrèthre naturel est la seule substance active autorisée bénéficiant d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour cet usage.  Un arrêté du 7 septembre 2015 permet désormais de recourir aux pyrèthres naturels (2 spécialités autorisées) pour lutter contre la flavescence dorée sur vignes mais aussi sur matériel végétal viticole hors et dans le périmètre de lutte obligatoire.

Télécharger le guide des produits de protection des cultures utilisables en agriculture biologique (PDF)

Plus d'info sur l'agriculture biologique