Publication des chiffres-clés 2020

At
At 21/12/2021

La brochure "chiffres-clés 2020" des produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine est désormais disponible. Chiffres d'affaires, volumes de production, exportations des vins, nombre de produits reconnus... ces données chiffrées permettent d'avoir une vision d'ensemble de l'activité économique des filières sous signe officiel et de son évolution par rapport à 2019.

Ces éléments ont été élaborés grâce aux réponses recueillies lors de l'enquête statistique annuelle, réalisée par l'INAO, auprès des associations de producteurs et des fédérations professionnelles de produits sous signes officiels. De nombreux partenaires ont également contribué à cette publication : FranceAgriMer, les DRAAF, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, la Direction générale des douanes et droits indirects, l'Agence Bio, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux...

A noter qu'en 2020, on comptait 1 183 produits sous signe officiel (hors bio) soit :

  • 363 vins AOP/AOC 
  • 5 cidres et poirés AOP/AOC
  • 74 vins IGP
  • 101 AOP agroalimentaires
  • 146 IGP agroalimentaires
  • 436 produits label rouge
  • 2 STG

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 et les mesures sanitaires qui en ont découlé. Pourtant, la majorité des filières sont en croissance cette année, comme les filières pains, farines et viennoiseries, les filières viandes (hors volaille), la filière fruits et légumes et la filière Palmipèdes gras. D’autres filières sont en repli par rapport à 2019, comme la filière vin et la filière des spiritueux qui ont vu leurs ventes et leurs exportations diminuer en 2020.

La brochure est consultable en ligne (version PDF) ci-dessous.