L’AOP, l’IGP et le Label Rouge présentés à bord des vols Air France

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Le 12/09/16

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) s’est associé à Air France pour promouvoir les signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO), à travers la réalisation de 3 films.

Diffusés jusqu’à la fin de l’année dans les vols longs courriers de la compagnie (dans le cadre de l’émission World on Board), ils ont pour but d’expliquer, en 4 minutes, les spécificités de l’Appellation d’origine protégée (AOP), l’Indication géographique protégée (IGP) et le Label Rouge. Un 4ème film, diffusé à la même période et sur les vins IGP, a également été conçu (en partenariat avec la Confédération des Vins IGP de France). Le potentiel de vues est estimé à 8 millions de spectateurs.

Cette initiative est aussi l’occasion de rappeler au grand public, les missions de l’INAO – établissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en charge depuis plus de 80 ans, de la politique française relative aux SIQO (AOC, AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique).

Les spectateurs y sont invités à découvrir les témoignages de Jean-Charles ARNAUD, président de l’INAO, et de professionnels fiers de leur production en AOP, IGP ou Label Rouge. L’occasion de démontrer que ces signes peuvent être une source de plus-value pour une filière et un territoire.

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« L’AOP, magie de la France » - Ce film met en valeur les AOP « Beaufort » et « Piment d’Espelette » et l’AOP viticole « Mâcon Lugny ». Il présente les différents critères nécessaires pour obtenir ce signe européen. L’AOP est attribuée à des produits, dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire, reconnu au sein d’une aire géographique.

« L’IGP, un produit, un territoire » - L’accent est ici porté sur le lien des produits avec leur territoire. Le film met en scène les IGP « Mirabelles de Lorraine » « Jambon de Bayonne » et l’IGP viticole « Côtes de Thongue ».  L’Indication géographique protégée désigne des produits dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

« Label Rouge, la qualité supérieure » - Les représentants des Herbes de Provence, du Turbot et de l’Agneau de Quercy présentent ici des critères retenus pour obtenir le Label Rouge. Ce signe national désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur aux produits similaires habituellement commercialisés.

Retrouvez l'ensemble de ces films (en version française et anglaise) sur la chaîne Youtube de l’INAO.

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Participations : 
Jean-Charles ARNAUD, président de l’INAO ; Marc SANGOY, viticulteur (AOP "Mâcon Lugny") ; Yvon  BOCHET, producteur d'AOP "Beaufort" ; Ramuntxo LECUONA, producteur d'AOP "Piment d'Espelette" ; Cécile  BLANPIED, productrice d'IGP "Mirabelles de Lorraine" ; Catherine  BOYER, viticultrice, IGP "Côtes de Thongue" ; Bertrand  ECOMARD, directeur de la Maison du Jambon de Bayonne (IGP) ; Nathalie  VUCHER, directrice chez NV Export & Consulting, pour les « Herbes de Provence Label Rouge » ; Damien  FRAYSSE, exploitant agricole, « Agneau de Quercy Label Rouge » ; Thierry  POLLET, président de Turbot Qualité, pour le « Turbot Label Rouge ».