Documentation et informations pratiques pour les membres des instances

Les équipes de l’INAO souhaitent la bienvenue aux membres des instances. Dans cette page, vous trouverez de nombreuses informations pratiques, mais aussi des outils techniques, économiques, juridiques et règlementaires pour faciliter votre travail au cours de ce mandat.

Mémento des instances 2022 - 2027

Les membres des instances sont au cœur du développement des SIQO, en analysant notamment les demandes des groupements. Le système repose sur une gouvernance très particulière où professionnels et administrations décident ensemble. Un cadre législatif et réglementaire très précis s’impose aux SIQO. Il est essentiel de le respecter pour sécuriser les décisions prises.

Pour vous aider à maitriser les outils mis en place, les équipes de l’INAO mettent à votre disposition leur expertise et leurs compétences techniques, juridiques, économiques, réglementaires. Dans le but de vous offrir un appui efficace, l’institut a également préparé un memento exhaustif auquel vous pourrez vous référer en cas de besoin.

Cliquez ici pour consulter le memento (format PDF)

Informations pratiques

Les frais engendrés par les déplacements que vous aurez à effectuer pour l’INAO sont pris en charge. Pour en obtenir leur remboursement vous aurez à remplir des frais de déplacement. Pour vous aider, consultez la note d’information.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de remboursement de frais de déplacement (format .pdf).
Une fois l’état de frais de déplacement renseigné, signé de votre part et accompagné des documents justificatifs, vous pourrez l’adresser à l’INAO :

  • soit par courrier à l’adresse suivante :

INAO, Bureau du Budget, Arborial – 12, rue Rol Tanguy- TSA30003
93555 Montreuil cedex

Attention :

  • les nouveaux arrivants doivent joindre un RIB à leur première demande,
  • une copie de la carte grise est nécessaire à chaque nouvelle année pour celles et ceux qui se déplacent avec leur voiture personnelle.

Pour tout renseignement vous pouvez appeler le 01 73 30 38 48.

Données et analyses économiques

L’INAO recueille et analyse les données économiques des produits sous SIQO, en collaboration avec ses partenaires. L’Institut valorise ces informations à travers diverses publications exhaustives et pédagogiques que vous trouverez dans le lien suivant : chiffres-clés, mémentos régionaux, données des filières, OT SIQO…

Guides du demandeur

Les groupements disposent de guides pour les aider, avec l’appui des services de l’INAO, dans le mûrissement de leur demande. Vous y trouverez des éléments utiles pour vos futures missions.

Contrat d’objectifs et rapport d’activité de l’INAO

En tant qu’établissement public sous tutelle du ministère en charge de l’agriculture l’INAO dispose d’un Contrat d’Objectif et de Performance (COP) qui fixe pour 5 ans des objectifs qui orienteront les travaux de l’institut. La restitution de ces travaux est résumée dans un rapport d’activité annuel ou par divers bilans réalisés au cours de la mandature :

Règlementation et cadre juridique

IG viticoles (AOP, IGP et IG boissons spiritueuses)

IG produits agro-alimentaires (AOP et IGP) dont cidres et STG :

 Agriculture biologique

Label Rouge

Contrôles