Transition agroécologique en viticulture : des éléments pédagogiques proposés par l’IFV

Le

Le 02/12/22

L’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), en partenariat avec l’INAO, propose des guides et informations pédagogiques sur la transition agroécologique dans le domaine viticole : un guide pratique et une carte sonore interactive. Découvrez ces outils !

Guide transition agroécologique et changement climatique en viticulture

Le Guide Transition agroécologique et changement climatique en viticulture est destiné à accompagner les viticulteurs, les groupements de viticulteurs, les ODG, et l’ensemble de la filière dans leur engagement vers la transition agroécologique et l’intégration dans les pratiques des principes d’agroécologie et de changement climatique. Le guide est structuré autour de 7 thématiques agroécologiques, déclinées en orientations traduites en mesures agroenvironnementales règlementaires envisageables. Chaque mesure est construite sur la base des acquis de la viticulture durable, de l’évolution des pratiques, des exemples déjà existants en région – dont les cahiers des charges des ODG et les GIEE –, des connaissances et des règlementations, actualisées par les groupes d’experts de l’IFV.

La carte sonore interactive de la transition agroécologique en viticulture.

La carte sonore interactive de la transition agroécologique en viticulture sert de vitrine à la profession viticole. Elle est ouverte à tous et permet de communiquer positivement sur les engagements de transition agroécologique. Elle joue aussi un rôle de sensibilisation et de formation à l’agroécologie.

La carte sonore interactive contient les témoignages vidéo des initiatives, des démarches et des parcours des collectifs et des vignerons, ainsi que toutes les productions du projet TRAEVITI-Coll duquel elle est issue (enquête, méthodologie, outils). Cet outil a reçu le soutien financier de l’Office Français pour la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto-2.

Elle est disponible en français et en anglais, et elle est ouverte à la publication de vidéos par les vignerons et les collectifs.