Œufs de Loué (IG/19/97)
Le produit
Arômes et saveurs
Les œufs de Loué se présentent avec une coquille dure de couleur rousse et des jaunes de couleur "jaune paille". Une fois en bouche, ils sont particulièrement appréciés pour leur onctuosité.
Un produit, un territoire
Célèbre pour ses produits de basse-cour, la région de Loué offre des conditions d’élevage particulièrement favorables aux poules fermières (climat tempéré océanique). Le territoire de production des œufs de Loué est situé sur les départements de la Mayenne et de la Sarthe (et sur la plupart des cantons limitrophes des départements voisins). Cette zone s'étend sur un rayon moyen de 80 km autour du village de Loué.
Un produit reconnu
L'IGP Œuf de Loué a été reconnue en 2008. La réputation de Loué est liée à l'activité du marché de Loué qui était un des lieux de vente de volailles et d'oeufs les plus importants du début du XXème siècle : en effet, il approvisionnait la région parisienne, les grandes villes du nord et pour les fêtes de fin d'année plusieurs pays étrangers comme la Belgique et la Grande Bretagne.
Le saviez-vous
Origine garantie ! Pour assurer la traçabilité, le nom du producteur et l'origine (Loué) sont inscrits sur la coquille de chaque œuf de Loué.
Informations techniques
Cahier des charges
Textes réglementaires
Aire géographique
Situation
Les élevages de poules pondeuses sont situés dans l'aire géographique suivante: le département de la Sarthe; le département de la Mayenne; dans le département de l'Orne, de l'Indre et Loire, du Loir et Cher, de l'Eure et Loir: les cantons limitrophes; dans le département du Maine et Loire: l'arrondissement de Segré et les cantons de Louroux-Béconnais, Saint-Georges-sur-Loire, Angers, Tiercé, Durtal, Seiches-sur-le-Loir, Baugé, Beaufort-en-Vallée, Noyant, Longué-Jumelles, Allonnes pour la partie située au nord de la Loire.