Volailles du Maine (IG/26/94)
Le produit
Arômes et saveurs
De par son mode d'élevage, la viande de volailles du Maine développe une texture délicate et charnue. A l'image d'une viande bovine qui se persille, celle des volailles du Maine s'engraisse lentement à cœur jusqu'à développer tout son moelleux et toute son onctuosité.
Un produit, un territoire
L'aire comprend les départements de la Sarthe et de la Mayenne et les zones limitrophes drainées par le bassin de la rivière la Maine et tous ses affluents : le Loir, la Sarthe et la Mayenne, ainsi que les cours d'eau qui les rejoignent.
Elle correspond peu ou prou à la Province du Maine dont les pourtours ont évolué au fil de l’Histoire de France.
Un produit reconnu
L'IGP Volailles du Maine a été reconnue en 1996. Plusieurs caractéristiques ont favorisé le développement de la production de volailles dans cette région : climat favorable, présence de bocages, de champs bordés de haies, production importante de céréales, qui constitue la base de l'alimentation des volailles etc.
Le saviez-vous
Le Maine est une région traditionnelle d'élevage qui est à l'origine de nombreuses races animales: le cheval Trait du Maine, le boeuf Rouge des Près (anciennement appelé Maine Anjou), les moutons Bleu du Maine et Tête rouge de l'Ouest, les porcs Craonnais, la Poularde du Mans, les Chapons de la Flèche et l'Oie blanche de Chateaugonthier.