La Bourgogne-Franche-Comté, une région pleinement engagée dans la production sous SIQO

Chaque année, l’Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (OPA BFC) dresse un panorama de l’agriculture régionale. L’INAO a pu contribuer à l’élaboration de cet état des lieux détaillé en élaborant une synthèse de la production agricole sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) dans la Région Bourgogne-Franche-Comté, une terre d’agricultures où la production sous SIQO joue un rôle conséquent et durable.
Un panorama de la Région au prisme de la force du collectif en agriculture
La Bourgogne Franche-Comté est un territoire où la production agricole occupe une place singulière, aussi bien par la surface qui lui est dédiée, les emplois qu’elle assure ou son poids économique dans le produit intérieur brut régional. Avec pour thème « la force du collectif en agriculture », l’édition 2025 de l’OPA BFC s’est attachée à mettre en valeur l’importance des initiatives collectives dans la dynamisation de la région. Un thème idéal pour l’INAO : les SIQO sont en effet portés par des organismes de défense et de gestion, groupements de professionnels qui élaborent et mettent en œuvre un cahier des charges élaboré collectivement.

En collaboration avec la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, l’INAO a ainsi élaboré une synthèse de l’état des lieux des SIQO dans la Région, à la page 90. Cette synthèse permet de mieux appréhender le rôle des produits agricoles sous SIQO dans la création de valeur et la sécurisation de filières ainsi que de leurs opérateurs à l’échelle régionale.
Des SIQO très présents dans le paysage agricole régional
36% (8 600) des exploitations de la Région sont engagées dans au moins une production sous SIQO, contre 27% au niveau national. En 2023, la Région comptait 183 produits sous SIQO (hors AB). Parmi ces 183 produits, on recensait 116 Appellations d’origine protégées (AOP), suivies par les Labels rouges (LR) et les Indications géographiques protégées (IGP).
La Bourgogne-Franche-Comté se distingue particulièrement par sa production laitière, avec 2500 exploitations agricoles engagées dans une démarche de qualité parmi les 3 893 exploitations produisant du lait. Avec l’AOP « Comté », La Région détient notamment la première Appellation d’origine protégée de France en volume, avec 67 218 tonnes produites en 2024.

Des exploitations agricoles sous SIQO plus résilientes
Alors que la Région Bourgogne-Franche-Comté a connu une baisse du nombre d’exploitations agricoles entre 2010 et 2020, les exploitations produisant sous SIQO se sont révélées moins vulnérables. Leur nombre a diminué de 7%, tandis que le nombre d’exploitations produisant sans SIQO a chuté de 28% sur la même période. Cette résilience s’explique par le poids économique de la production sous SIQO dans la Région, qui concourt à la fois à la valorisation financière des produits agricoles et à la création d’emplois aussi bien en amont qu’en aval.