Adaptation au changement climatique des AOP et IGP : un webinaire autour du projet ADAoPT
Le projet de recherche ADAoPT a permis d’accompagner six IG laitières dans leur réflexion pour construire des stratégies d’adaptation face aux défis contemporains, notamment le dérèglement climatique. Un webinaire organisé le vendredi 16 janvier 2026 permettra à tous les ODG de découvrir les résultats de cette initiative riche en enseignements. Inscrivez-vous dès maintenant !
L’adaptation au dérèglement climatique, un enjeu existentiel pour l’ensemble des filières sous IG
Les indications géographiques (IG) font face à des défis croissants liés au changement climatique. L’évolution de la disponibilité des ressources alimentaires et de la ressource en eau met parfois à l’épreuve le lien au terroir, au cœur de leur identité.
Les IG doivent rechercher des voies d’adaptation à ces évolutions, pouvant amener à envisager des évolutions des règles de production, soit à l’intérieur des cahiers des charges, soit en marge de ceux-ci, tout en maintenant le lien étroit entre produits, pratiques et territoires, au cœur même de l’identité des IG.
Partager les enseignements d’une initiative inédite
Depuis 2022, le projet de recherche « ADAoPT », financé par le CASDAR et piloté par le CNAOL et IDELE, en partenariat avec l’INRAE et l’INAO, a accompagné six indications géographiques laitières dans l’élaboration de stratégies d’adaptation.
Afin de partager les enseignements tirés de ce travail collectif avec d’autres filières AOP-IGP agroalimentaires, un webinaire ouvert aux ODG de toutes filières aura lieu vendredi 16 janvier 2026 de 11h45 à 12h30. Ce temps d’échange sera l’occasion de :
- Découvrir les trajectoires d’IG pilotes ayant participé au projet,
- Explorer le guide d’accompagnement au changement climatique élaboré dans le cadre d’ADAoPT.
- Aborder les modalités d’évolution des règles de production des IG mises en place par l‘INAO
Webinaire sur le projet de recherche ADAoPT
- Vendredi 16 janvier 2026 de 11h45 à 12h30
- Inscription gratuite mais obligatoire :