Les Climats de Bourgogne : 10 ans de reconnaissance au patrimoine mondial de l‘UNESCO
L’année 2025 marque les 10 ans de l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO. Terme spécifiquement bourguignon, les Climats désignent un terroir viticole associant parcelle, cépage, et savoir-faire. Parmi les temps forts du 10e anniversaire de leur reconnaissance, une conférence sur la géologie du vignoble de Chablis a eu lieu le 22 mai, tandis qu’un Symposium des Climats se tiendra le 3, 4 et 5 décembre 2025.
Les Climats de Bourgogne : entre connaissances scientifiques et viticoles
Les Climats de Bourgogne ne font pas référence à la météorologie. Ils désignent « une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l'homme, et qui est reconnue par son nom depuis des siècles » (Les Climats du vignoble de Bourgogne). Chaque Climat se distingue par ses propres caractéristiques géologiques, hydrométriques et d'exposition particulières. La notion de Climats de Bourgogne remonterait au moins au Haut Moyen âge, époque où s’est développé une production viti-vinicole remarquable dans ce territoire.
Le Kimméridgien : cœur géologique et marqueur du terroir de l’AOP « Chablis »
Une table ronde sur le Kimméridgien a été organisée par la Cité des Climats et Vins de Bourgogne, le 22 mai 2025 à Chablis (Yonne). La rencontre a réuni Éric VINCENT, ingénieur terroir et délimitation à la délégation Centre-Est de l’INAO, Lucie DEPUYDT, de la Maison J. Moreau et Fils et Guillaume MORVAN, de l’Association Bio-Bourgogne. Cette intervention a permis de revenir sur la notion géologique de « Kimméridgien », et de retracer son lien avec la viticulture chablisienne d’un point de vue historique et scientifique. Le « Chablisien » est une petite région bien circonscrite correspondant aux reliefs bordant la vallée du Serein, affluent de l'Yonne. C’est dans cette aire géographique unique qu’est produit le Chablis AOP, un vin blanc sec de Bourgogne. Sa géologie a un impact clé sur les vignes du Chablisien et la qualité du vin Chablis AOP, renommé pour son terroir d’exception.
Le Symposium des Climats, les 3,4 et 5 décembre 2025
Un symposium « Les Climats du vignoble de Bourgogne : dix ans de Patrimoine mondial ! Et demain ? » clôturera l’année 2025, les 3, 4 et 5 décembre. Organisé par l’Association des Climats, l’évènement consistera en trois journées de partage et de débats à Beaune et Dijon (Côte-d’Or). 10 ans après leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, la compréhension des Climats de Bourgogne a progressé. Rythmé par des conférences, tables rondes ou encore visites de terrain, ce colloque permettra d’éclairer l’avenir des Climats de Bourgogne à l’aune de ces dix années d’acquisition de savoirs. Cet évènement sera ainsi l’occasion d’échanger autour de la préservation et de la transmission de l’héritage culturel des sites viticoles inscrits au Patrimoine mondial.