Une publication sur la dynamique de l’économie des SIQO entre 2013 et 2023
L’INAO vient de publier une analyse de la dynamique économique des signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité (SIQO) entre 2013 et 2023. Ce document synthétique retrace une décennie d’évolution et présente les dynamiques générales, ainsi que par filières, confirmant la place importante des SIQO dans l’agriculture française.
Globalement, une décennie de croissance
Tout au long de la décennie, les produits sous SIQO (hors bio) ont connu une croissance globale de leurs chiffres d’affaires.
Concernant les filières agro-alimentaires, elles connaissent une croissance marquée. Cette croissance est notamment portée notamment par les AOP agro-alimentaires, qui , parmi les filières agro-alimentaires, représentent le chiffre d’affaires le plus important pour un nombre de produits moins élevé . De leur côté, les IGP agro-alimentaires ont connu un dynamisme au milieu de la décennie grâce à un nombre important d’enregistrements de nouveaux produits, entre 2016 et 2019.
Concernant les produits viticoles et spiritueux sous SIQO, les filières présentent également un chiffre d’affaires globalement en croissance de 2013 à 2021. Par contre, la situation se détériore à partir de 2021.
Un contexte moins favorable et une hétérogénéité de situations à partir de 2022
2022 et 2023 ont toutefois marqué un ralentissement de cette tendance, dans un contexte d’inflation généralisée.
La plupart des filières agro-alimentaires ont connu un recul de leurs chiffres d’affaires, bien que les viandes de boucheries et les produits laitiers ont entamé une reprise dès 2023.
Les produits viticoles et spiritueux ont été touchés par une tendance baissière de consommation, respectivement dès 2022 et 2023 pour les spiritueux AOC-IG et les AOP de vins tranquilles. Toutefois, la filière viticole et les boissons spiritueuses ont maintenu un chiffre d’affaires en croissance, grâce à une amélioration de la valorisation de ces produits, ce qui a permis de compenser la baisse des volumes commercialisés.
Les productions sous SIQO ont également été touchées par des évènements exogènes impactant les dynamiques de production, comme des évènements climatiques extrêmes, ou des crises sanitaires. Ainsi, les palmipèdes gras et les volailles, ainsi que les filières oléicole et ostréicole ont subi de grandes variabilités de production sur la période 2013-2023.
Les SIQO : un pan majeur de l’agriculture française
Ainsi, malgré un contexte inflationniste, des marchés volatils, et des problématiques intra-filières, les produits sous SIQO continuent de représenter 40% du chiffre d’affaires de l’agriculture française. Cette part très élevée démontre l’importance de ces produits et la durabilité de leur place dans le paysage agricole français.
Consulter la publication
Dynamique économique des SIQO 2023-2023
Découvrez les informations clés de la période 2013-2023 sur les produits SIQO (hors bio) dans une publication synthétique