7e Forum européen de la qualité alimentaire : l’UE annonce un plan de soutien aux IG
L’INAO a participé au VII European Forum on Food Quality les 5 et 6 décembre à Sienne en Italie. Organisé par les Fondazione Qualivita et OriGIn, l’événement a rassemblé les organismes de défense et de gestion de France, d’Europe et du monde ainsi que des administrations pour évoquer l’avenir des indications géographiques (IG : AOP et IGP) au niveau européen.
Les Indications géographiques représentent un pan majeur de l’agriculture européenne. En effet, 3485 produits européens bénéficient d’une AOP ou une IGP. Le secteur représente 80mds d’euros de chiffres d’affaires et contribue à 16% des exportations totales du secteur agroalimentaire de l’Union européenne. À l’occasion du forum, un livre vert sur l’avenir des indications géographiques a été présenté. Il propose quelques priorités stratégiques pour le développement du système des IG dans les années à venir. Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire a pris la parole lors de l’événement pour soutenir cette initiative, accompagnée des ministres italien Francesco Lollobrigida et espagnol Luis Planas.
Un plan européen en faveur des indications géographiques
Au travers diverses présentations, les participants ont confirmé le rôle central des indications géographiques pour le développement économique, la cohésion territoriale et la protection du patrimoine agroalimentaire européen. Christophe Hansen, Commissaire européen à l’agriculture et à l’alimentation, a annoncé le lancement d’un plan d’action européen en faveur des indications géographiques à partir de 2027.
« Les IG sont un pilier de l’excellence européenne et nous devons renforcer leur valeur et leur reconnaissance. Le Plan d’action IG 2027 pourra notamment viser le soutien aux exportations, améliorer la promotion et la protection des IG tout comme la recherche et la formation ou encore accroître la sensibilisation des consommateurs aux certifications. Nous sommes convaincus que la stratégie la plus efficace est de travailler avec les producteurs, les véritables moteurs pour les IG européennes. »
Renseignements complémentaires
- Site internet de la Fondazione Qualivita : https://www.qualivita.it/
- Site internet d’OriGIn : https://www.origin-gi.com/fr/