Les premiers chiffres-clés des SIQO 2024 en 12 infographies interactives
Chaque année, l’INAO collecte et analyse les données économiques des produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Les données inhérentes à l’année 2024 sont en cours de traitement. L’INAO propose toutefois une publication intermédiaire avec des informations issues de notre enquête statistique. Découvrez-les au travers de 12 infographies pédagogiques, qui offrent une première vision de l’activité économique annuelle des filières sous SIQO.
Le suivi économique des productions sous SIQO repose principalement sur une enquête annuelle réalisée auprès des organismes de défense et de gestion (ODG) des produits (hors filière vin et hors AB, mais incluant depuis 2017 les spiritueux et cidres), en concertation avec les fédérations. Les graphiques relatifs à la filière viticole de cette publication proviennent de la DGDDI.
Ces informations représentent une première projection des « Chiffres clés 2024 ». Les données complètes et leur analyse seront publiées à l’été 2026. Le caractère tardif de cette diffusion est lié à l’obtention ultérieure de certaines informations de filières nationales, primordiales à la réalisation de l’entièreté de la publication. La Commission Économie de l’INAO a donc proposé une publication « intermédiaire », dont les chiffres proviennent majoritairement de l’enquête statistique INAO. Elle permet un accès anticipé aux graphiques et tableaux relatifs aux SIQO uniquement.
Volumes de vin (hors bio) produits en 2024 et commercialisables par région et par type de vin, et taux de variation par rapport à la moyenne 2019-2023
Infogram
Source : données DGDDI traitement INAO
Note : les données portent sur la production de vins quelque soit leur mode de production (Agriculture Biologique ou non).
- Dans l’ensemble, la tendance de production commercialisée de vins sous SIQO est baissière en 2024 par rapport à la moyenne des 5 années précédentes.
- C’est en Occitanie que la baisse est la plus forte.
- Seuls la Corse (+1%) et le Centre-Val-de-Loire (+18,8%) parviennent à se maintenir ou croître.
Infogram
Source : données INAO
- Les eaux-de-vie-de-vin représentent la majorité des volumes de spiritueux commercialisés en 2024, dont principalement le Cognac.
- Les rhums se maintiennent proches des 30% de commercialisation et assurent une place très importante sur le marché, tant en AOC-IG qu’en IGP.
Infogram
Source : données INAO
- La production commercialisée en hl d’alcool pur reste stable en 2024 pour les AOC-IG.
- A contrario, la production commercialisée d’IGP ralentit significativement sur l’année.
Sources : CNAOL, INAO
- Les fromages et les crèmes AOP affichent une forte résilience en maintenant une production constante, malgré une année 2024 compliquée pour les autres types de produits laitiers.
- Le beurre AOP et les fromages IGP, LR et STG affichent une réduction de volumes commercialisés par rapport à 2023.
Sources : CNAOL, INAO
- Comme les volumes, les chiffres d’affaires des crèmes AOP et des fromages AOP progressent légèrement en 2024.
- Le chiffre d’affaires du beurre AOP quant à lui baisse par rapport à 2023, au même titre que celui des crèmes IGP, LR et STG, ainsi que celui des fromages IGP, LR et STG.
Infogram
Sources : CNAOL, INAO
- Même s’ils représentent aujourd’hui un faible tonnage, les fromages Label Rouge sont ceux qui ont le plus progressé tant en chiffre d’affaire qu’en volume.
- Les fromages AOP représentent la catégorie très majoritairement dominante sur le marché des produits laitiers sous SIQO, et progressent en tonnage dans un contexte global difficile.
Infogram
Sources : Fil Rouge, Sylaporc, INAO
- En bovin et en ovin, en 2024, on observe une baisse générale des volumes commercialisés tous SIQO.
- En élevages porcins toutefois, tous SIQO, l’ensemble des volumes commercialisés progresse, notamment en IGP et en IGP+LR.
Source : Fil Rouge, INAO
- Seuls les volumes en IGP croissent de 2023 à 2024.
- Certains opérateurs ont privilégié les marchés valorisant l’indication géographique à ceux mettant en avant la qualité supérieure.
Source : Fil Rouge, INAO
- Les chiffres d’affaires de charcuteries et salaisons sous SIQO suivent la tendance des volumes commercialisés.
- Seules les charcuteries IGP sont en croissance de chiffre d’affaires entre 2023 et 2024.

Source : INAO
- Des productions à faibles volumes et fortement soumises aux contraintes météorologiques.
- Une élasticité-prix plus faible que dans les autres productions sous SIQO.
Infogram
Source : INAO
- La production de fruits et légumes en IGP est très majoritaire par rapport aux autres SIQO
Sources : Synalaf, INAO
- Les volumes de production de volailles Label Rouge sont en hausse par rapport à 2023.
- Par contre les volailles Label Rouge affichent toutes une réduction significative des volumes.
L’INAO et le suivi économique des SIQO
Les données recueillies, analysées et traitées donnent lieu à des échanges et collaborations avec FranceAgriMer, l’Agence BIO, le ministère chargé de l’agriculture et l’INRAE dans le cadre de l’observatoire national des SIQO et, en région avec les DRAAF, chambres d’agriculture et IRQUA dans le cadre des observatoires régionaux des SIQO. En parallèle, un observatoire territorial des SIQO, issu d’un partenariat avec l’observatoire du développement rural de l’INRAE, permet une plus grande valorisation des données sur les SIQO.
Source des données SIQO : ODG, INAO, fédérations de produits sous signes (CNAOL, FIL Rouge, Sylaporc, Synalaf), Afidol, Agence BIO, DGDDI, FEVS, SSP et FranceAgriMer. À noter que les produits à la fois issus de l’Agriculture Biologique et ayant un autre SIQO ne sont pas encore identifiés de manière exhaustive, et leurs données entrent donc à la fois dans les chiffres bio et dans les autres SIQO.