Côtes de Thau rosé
Le produit
Arômes et saveurs
Les vins blancs ont des robes claires, leur attaque de bouche est fraîche, avec une bonne persistance aromatique. Les vins rosés sont aromatiques, longs en bouche avec une agréable fraîcheur. Les vins rouges sont riches et puissants ou légers et fruités selon la nature des sols.
Un produit, un territoire
Ce vignoble du sud est installé dans un paysage de collines basses ouvert sur l'étang de Thau et la mer Méditérannée. La rigueur du climat méditérannéen est atténué par les brises marines qui réduisent l'évaporation et le stress hydrique. La vigne s'inscrit dans un patrimoine naturel riche (tourisme, conchyliculture, pêche) et est étroitrement liée aux enjeux économiques du territoire.
Un produit reconnu
Ce vignoble typiquement maritime est imprégné de l'histoire liée à la mer Méditérannée. Le vin blanc notamment est étroitement associé aux produits de la mer et à la cuisine méditerranéenne. Au fil du temps il s'est créé une identité propre. C'est ainsi que les vins de pays des Côtes de Thau sont reconnus en 1981 et deviennent IGP Côtes de Thau en 2011.
Le saviez-vous
L'histoire du vignoble remonte au moins jusqu'à -600 avant Jésus Christ. Des amphores étrusques ont été trouvées au fond de l'étang et renforcent l'idée d'un commerce de vin dès cette époque. Aujourd'hui, de nombreuses pièces sont exposées au musée archéologique de Lattes, dans l'Hérault.