Sable de Camargue gris
Le produit
L’AOP « Sable de Camargue » concerne les vins tranquilles « gris » et « gris de gris ». Elle doit son nom à son terroir où les cépages sont implantés sur les cordons sableux des embouchures du Rhône. La vinification permet d’obtenir des vins à la couleur pâle et limpide.
Arômes et saveurs
Les vins « gris » reflètent leur milieu naturel avec une couleur pâle saumonée. L’équilibre en bouche caractéristique marie souplesse (absence de tanin), rondeur (sucrosité) et fraîcheur (acidité) avec des notes iodées liées à l’influence maritime. Ils se caractérisent par une palette d’arômes fruités (fruits blancs, agrumes, fruits exotiques, fruits rouges, …) ou floraux, en fonction des raisins (cépages) mis en œuvre dans l’assemblage. La note finale en bouche est très souvent minérale.
Les vins « gris de gris » présentent une couleur plus pâle et des arômes plus subtils et plus fins liés à l’élaboration de ces vins à partir du seul cépage grenache gris.
Un produit, un territoire
La zone de production de l’AOP « Sable de Camargue » s’étend sur 14 communes littorales des départements de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Les vignes sont exclusivement cultivées sur les sols sableux et calcaires du delta du Rhône, issus d’apports fluviatiles, marins et éoliens, et sur le cordon littoral associé. Ceux-ci constituent un sol original très homogène pratiquement dépourvu d’argile et de limons dont la fraction sableuse est supérieure ou égale à 80 % de la masse. La diversité biologique y est exceptionnelle : on y répertorie plus de 1000 espèces de faune et de flore.
Un produit reconnu
Déjà les moines bénédictins de l’Abbaye de Psalmody (près d’Aigues-Mortes) produisaient du vin au VII° siècle dont les vignes poussaient sur le sable de la région. On retrouve également des traces de « vignobles des sables » dans des lettres du XVe siècle. D’abord en Indication Géographique Protégée (IGP), les vins « gris » et « gris de gris » sont, depuis octobre 2023 reconnus en Appellation d’Origine Protégée « Sable de Camargue » affirmant encore plus leur terroir et caractère.
Le saviez-vous
Les vignobles de ces vins sont engagés dans le développement durable, avec l’interdiction de l’usage d’herbicides sur la totalité de la surface du sol. En outre, 95 % du vignoble est en agriculture biologique, en conversion, ou en Haute Valeur Environnementale (HVE).