Miel de tilleul de Picardie
Le produit
Le « Miel de tilleul de Picardie » est un miel produit par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar des fleurs du « tilleul à petites feuilles ».
Arômes et saveurs
Le « Miel de tilleul de Picardie » est un miel monofloral de teinte claire, il se présente sous forme liquide ou cristallisée avec une texture homogène. Son goût est frais et mentholé, avec une saveur rafraîchissante du fait du tilleul, arbre clé de la typicité de ce miel.
Un produit, un territoire
Toutes les étapes de production, de la pose des ruches à la récolte des hausses, sont réalisées dans une aire géographique s’étendant principalement sur les départements de l’Aisne, l’Oise et de la Somme, mais également sur les départements limitrophes du Pas-de-Calais et du Val-d’Oise.
Cette aire géographique correspond aux les zones topographiques des grands ensembles forestiers qui présentant des conditions pédologiques et climatiques adaptées aux tilleuls et contenant des peuplements spontanés de tilleuls.
Un produit reconnu
Le « Miel de tilleul de Picardie » tire sa spécificité du tilleul, arbre emblématique des forêts picardes. L’essence est en effet spontanée en Picardie, on parle même de tilleuls sauvages. L’étymologie de Chantilly vient d’ailleurs du latin « campus tiliae » qui signifie « champs de tilleuls ».
Marquée par cet important domaine forestier de la Picardie, la production de Miel de tilleul dans ce territoire remonte au XVIIIe siècle. Ce miel est notamment cité dans le Dictionnaire portatif du commerce de 1770 sous le nom de « miel jaune de Picardie », parmi ceux d'autres régions méritant quelques distinctions.
Le saviez-vous
Le « Miel de tilleul de Picardie » est le premier miel sous Indication géographique en Hauts-de-France.