AOC Cognac : des expérimentations sur la décarbonation

Le

Le 21/02/24

Le 25 janvier 2024, Mme Carole Ly, directrice de l’INAO, accompagnée du pôle vin et de la DT APC ont visité une distillerie et rencontré les représentants du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Le dynamisme de la filière en matière de réflexions environnementales et de lutte contre le dérèglement climatique a pu être constaté à cette occasion. En particulier, la filière a présenté sa stratégie en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre et les premiers résultats prometteurs de ces initiatives ambitieuses.

Cette visite a permis de constater le dynamisme de la filière Cognac, dans les vignes comme en distillerie, en matière environnementale et de lutte contre le dérèglement climatique.
Dans les vignes, la nouvelle Certification environnementale Cognac (CEC) vient d’être reconnue au niveau 2 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, après un important travail d’élaboration et de dialogue au sein de la filière. Cette étape illustre l’implication de la filière sur ces sujets environnementaux.
En distillerie, de nombreuses expérimentations sont en cours dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES) ou d’optimiser la consommation énergétique des distilleries. Par exemple, dans le cadre d’une expérimentation suivie par la commission scientifique, technique et d’innovation (CSTI) de l’INAO, le constat a été fait que le dispositif de chauffage du vin au moyen d’un échangeur chauffé par de la vapeur permet de produire des eaux de vie d’aussi bonne qualité que le produit témoin.

Pour concrétiser les réflexions à l’œuvre en matière de réduction des GES, des discussions ont également eu lieu autour du nouveau dispositif d’évaluation des innovations (DEI), qui pourrait être une piste à creuser pour faciliter l’appropriation par les distillateurs de ces nouveaux matériels.