L’INAO célèbre le pastoralisme au Sommet de l’élevage

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et les organismes de défense et de gestion (ODG) des filières d’élevage sous signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) vous invitent à participer à une matinée dédiée à la valorisation des produits issus du pastoralisme.
Venez découvrir ces filières, échanger sur les projets de recherche, rencontrer les professionnels et bien sûr déguster les produits issus de cette pratique aussi incontournable que vertueuse de l’élevage français et local.

Cet évènement mettra en avant les filières laitières, fromagères et de viandes sous AOP, IGP et Label Rouge qui pratiquent le pastoralisme. De nombreux professionnels seront présents aux côtés de l’Institut : l’Association des fromages traditionnels des alpes savoyardes (AFTAlp), avec les 5 AOP et 3 IGP fromagères de Savoie, l’IGP « Agneau de Lozère », le Label Rouge « Bœuf fermier Aubrac », les AOP « Cantal » et « Salers », l’AOP « Fin gras du Mézenc », l’AOP « Pélardon », l’AOP « Bleu d’Auvergne », l’AOP « Fourme d’Ambert », l’AOP « Saint-Nectaire », l’AOP « Bœuf de Charolles ».
Le pastoralisme, un mode d’élevage ancestral et adapté aux enjeux contemporains
Selon l'Association française du pastoralisme, « le pastoralisme représente l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels et visant à assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux. » En France, les surfaces pastorales font vivre 60 000 exploitations, soit 18% des élevages et 22% du nombre total des animaux. Le pastoralisme génère des produits de qualité, à bas niveau d’intrants, tout en rendant de nombreux services aux territoires, à la nature et à la biodiversité.
Renseignements complémentaires
Rencontres Pasto – Hall d’accueil