Vitilience : retour sur le premier « Climat tour » en Vallée du Rhône
Dans le cadre du projet Vitilience, porté par l’IFV et dont l’INAO est partenaire, le premier Climat Tour de la Vallée du Rhône s’est tenu le 13 janvier 2026 dans les locaux du lycée viticole d’Orange et de l’Institut Rhodanien. La délégation territoriale Sud-Est a eu le plaisir de participer à l’événement.
Christian Paly, président du comité national des appellations d’origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses de l’INAO, a introduit la journée en rappelant les enjeux actuels des évolutions climatiques et sociétales pour la viticulture. Ce fut l’occasion d’exposer les réflexions menées au sein de l’INAO et les outils mis en place à destination des organismes de défense et de gestion (ODG) pour permettre des adaptations, tout en conservant les fondamentaux des AOP et des IGP viticoles : dispositif d’évaluation des innovations (DEI), notamment les variétés à fin d’adaptation (VIFA). Il a rappelé l’importante de Vitilience et du présent Climat tour pour permettre l’appropriation par tous des leviers d’adaptation. Philippe Pellaton, président d’Inter Rhône et président du Comité Régional Vallée du Rhône de l’INAO est également intervenu.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la viticulture
Une conférence réunissant plusieurs acteurs de la filière viticole a permis de déconstruire les idées reçues sur les postes d’émission de gaz à effet de serre de la filière viticole. Ensuite, des stratégies permettant de réduire cette empreinte carbone ont été présentées, ainsi que des exemples pratiques, comme le réemploi des bouteilles en verre ou la réutilisation du gaz carbonique issue de la fermentation des cuves.
Les 120 participants ont ensuite pris part à deux ateliers interactifs, proposés par les démonstrateurs du projet Vitilience. Durant l’atelier viticulture, animé par l’Institut Français de la Vigne et du Vin et la Chambre d’Agriculture, les pratiques innovantes au vignoble ont été abordées sous la forme d’échanges avec les participants (réhabilitation des gobelets à faible densité, biochars contre le stress hydrique...). L’atelier œnologie, animé par l’Institut Rhodanien, était centré sur la notion de fraîcheur dans les vins, blancs et rouges. Ainsi, des vins expérimentaux (intégration de cépages testés en tant que VIFA, usage de levures acidifiantes...) ont été étudiés par le biais de dégustations commentées en direct.
La richesse de cette première journée de restitution du projet a été très favorablement accueillie par les professionnels de la filière.
À propos de Vitilience et du Climat Tour
Le projet Vitilience vise à créer un réseau de 20 démonstrateurs innovants au sein de 12 régions viticoles pour une meilleure résilience des vignobles français face au changement climatique. Le dispositif intègre l’organisation d’événements partout en France, les « Climat tour », permettant aux opérateurs locaux de participer activement aux échanges et de partager leurs réflexions sur les leviers d’adaptation aux évolutions climatiques et aux nouvelles attentes sociétales. Au programme, des ateliers participatifs, des dégustations ou des visites terrains…
Consulter l'agenda complet du CLIMAT TOUR sur le site de l'IFV et s'inscrire