Actualité

L’INAO et le Concours Général Agricole renouvellent leur partenariat

Le 15 juillet 2025 a eu lieu le renouvellement de la convention de partenariat entre le Concours Général Agricole (CGA) et l’INAO pour la période 2025-2028, en présence de Carole Ly, directrice de l’INAO et Olivier Alleman, commissaire général du CGA. Il vient confirmer leur engagement en faveur des produits d’excellence du patrimoine gastronomique français. 

Temps de lecture : 2 minutes
Signature convention de partenariat INAO - CGA pour la période 2025-2028
Signature convention de partenariat INAO - CGA pour la période 2025-2028

Depuis plus de 150 ans, le CGA récompense et valorise les meilleurs produits français lors du Salon international de l’Agriculture. Plus de 70% des produits inscrits au Concours portent un des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). 

L’INAO et le CGA ont pour mission commune le soutien au développement économique des filières et à la politique publique de promotion de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires. La nouvelle convention de partenariat vient donc consacrer une synergie éprouvée entre les compétences de ces institutions, déjà partenaires depuis près de 15 ans. 

L’INAO forme les jurés du Concours à la connaissance des produits et l’analyse sensorielle

Ce partenariat se traduit notamment par une expertise établie de l’INAO dans la formation des jurés du Concours à la connaissance des produits et l’analyse sensorielle.

Depuis le début de cette collaboration, mise en place en 2012, 247 formations ont été organisées et 3667 personnes ont été formées. Le nombre de formations par an est en hausse depuis 2021 et la campagne 2024-2025 a vu un nombre record de stagiaires participer.

 Les vins représentent 70% des thématiques de formation mais l’éveil sensoriel se fait également autour des spiritueux, des cidres et bien sûr des produits agroalimentaires.

A ce titre, une toute nouvelle formation dédiée aux fromages d’Auvergne sera proposée dans le cadre de la formation des jurés du Concours Général Agricole 2026. Une occasion de mettre en avant la richesse du patrimoine fromager de cette région. 

Fruit d’un travail en équipe et de la mobilisation de formateurs experts, les formations s’articulent autour d’exercices de dégustation ainsi que d’apports théoriques et pratiques. En ressort une satisfaction des jurés formés en constante évolution sur les trois dernières années. 

Le partenariat entre l'INAO et le CGA en chiffres

  • 247 formations organisées
  • 3667 jurés formés par les agents de l’INAO
  • 74% des produits inscrits au CGA portent un SIQO (2024)
 

Pour aller plus loin

Plus d'actualités sur les partenariats de l'INAO