ID SIQO
5008

Les asperges Label Rouge, blanches, de catégorie Extra (avec un diamètre compris entre 16 mm et 42 mm), et vendues à l’état frais après conditionnement et emballage sont synonymes de fraîcheur. Après une série de tests organoleptiques, un panel de consommateurs et un jury d’experts ont reconnu la qualité supérieure de ces asperges. Cette qualité est le résultat de nombreux critères exigeants, tant au niveau des parcelles que de la production. 

Aromes et saveurs

L’odeur et l’arôme de ce produit Label Rouge sont caractéristiques de l’asperge, la tige est fondante et peu filandreuse et le bourgeon peu amer et sucré. Les 2 variétés sélectionnées, Vitalim et Grolim sont le résultat d’essais agronomiques, et d’analyses sensorielles sur 3 ans afin de vérifier leur aptitude à répondre aux caractéristiques du produit (rectitude et couleur de l’asperge, potentiel de catégorie Extra, potentiel d’asperges à bourgeons fermés, etc.).

Un produit reconnu

Les asperges de qualité supérieures sont reconnues en Label Rouge depuis le 1er mars 2024. La production est en phase avec les attentes sociétales. En effet, le cahier des charges des asperges Label Rouge intègre plusieurs dispositions agro-environnementales :

  • Aucune modification substantielle de la morphologie du sous-sol ou sol n’est autorisée ;
  • L’âge maximum des aspergeraies est de 8 ans, soit 7 années de récolte ;
  • Obligation de recours à au moins une méthode alternative aux produits de synthèse (type biocontrôle) ;
  • Inter-rangs travaillés mécaniquement pour lutter contre les adventices ;
  • Irrigation maîtrisée grâce à un appui technique et à des outils d’aide à la décision (OAD) ;
  • Récolte manuelle et quotidienne pour récolter les asperges au fur et à mesure et à maturité.
Asperge Label Rouge ©Asperge des Landes
Asperge Label Rouge ©ODG