Campagne de communication sur les SIQO 2025
Dans la continuité de la campagne déployée en 2024, l'INAO mène en 2025 différentes actions de communication participatives et grand public pour valoriser et expliquer les 5 signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Les actions ciblent prioritairement la cible 18-35 ans. Elles ont eu pour point de départ la journée de la Gastronomie Durable le 18 juin dernier.

Articulée autour de l'accroche « La qualité et l'origine, ce n'est pas une mode / ouvrez l’œil en rayon pour les produits de notre histoire ! », la campagne est organisée en trois temps :
- Une action estivale pour valoriser les filières de printemps et d'été
- Une action de rentrée autour des 90 ans de l'INAO
- La quinzaine de l'origine et de la qualité, organisée du 15 au 29 novembre 2025
Retour sur les actions estivales
Collaborations avec 3 influenceurs passionnés de bons produits
- Du contenu pédagogique et une recette saine et estivale avec Ysaline Diet, diététicienne passionnée de cuisine
- Une recette gourmande et 100% SIQO avec Alexandre Czeh, alias Bonne Pitance, charcutier de talent
- Un apéro sous SIQO et un défi accord mets/vins autour de l'AOP "Côtes-du-Rhône blanc" avec Margot Ducancel, alias Rouge aux lèvres, œnologue pétillante
Vidéos pédagogiques sur les SIQO (#SignesDeConfiance) :
- Choisissez les produits sous SIQO : AOP, IGP; STG, Label Rouge, Agriculture biologique : voir la vidéo
- Soutenez notre patrimoine alimentaire et végétal, et les producteurs français : voir la vidéo
- Création d'une playlist YouTube pour les contenus de la campagne
- L'ensemble des contenus vidéo sont téléchargeables sur la page web ressource, pour les ODG qui souhaitent les diffuser sur leurs canaux
Les acteurs des SIQO invités à s’impliquer dans ces actions
Tous les organismes, partenaires, distributeurs, institutions et réseaux interprofessionnels engagés dans les SIQO sont invités à participer à la campagne et à poursuivre leurs actions sur la fin d'année 2025.
Pour cela, vous pouvez relayer les informations, déployer vos propres outils fondés sur des éléments communs. Un kit partenaire et un guide de la campagne sont accessibles sur le site https://campagne-inao-2025.fr/
Un kit de communication sera proposé mi-septembre. Il permettra à tous les annonceurs partenaires de diffuser un carrousel ou une vidéo avec un document d’archive valorisant l’histoire de leur produit.
Personnalisez les visuels à vos produits et donnons ensemble aux SIQO la visibilité qu’ils méritent. En effet, le succès de cette campagne repose avant tout sur la mobilisation des tous les acteurs engagés dans la promotion des produits sous SIQO.