Campagne de communication sur les SIQO 2025

Dans la continuité de la campagne déployée en 2024, l'INAO mène en 2025 différentes actions de communication participatives et grand public pour valoriser et expliquer les 5 signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Les actions ciblent prioritairement la cible 18-35 ans. Elles ont eu pour point de départ la journée de la Gastronomie Durable le 18 juin dernier.

Bloc-marque de la campagne de communication sur les SIQO : "Il y a des signes qui ne trompent pas / signes officiels de confiance"
Bloc-marque de la campagne de communication sur les SIQO : "Il y a des signes qui ne trompent pas / signes officiels de confiance"

Articulée autour de l'accroche « Il y a des signes qui ne trompent pas / signes officiels de confiance ! », la campagne est organisée en trois temps : 

Les acteurs des SIQO sont bien entendu invités à s’impliquer dans ces actions, avec des outils à leur disposition
 

Retour sur les actions estivales 

Collaborations avec 3 influenceurs passionnés de bons produits 
Vidéos pédagogiques sur les SIQO (#SignesDeConfiance) : 
  • Choisissez les produits sous SIQO : AOP, IGP; STG, Label Rouge, Agriculture biologique : voir la vidéo 
  • Soutenez notre patrimoine alimentaire et végétal, et les producteurs français : voir la vidéo 
  • Création d'une playlist YouTube pour les contenus de la campagne 
  • L'ensemble des contenus vidéo sont téléchargeables sur la page web ressource, pour les ODG qui souhaitent les diffuser sur leurs canaux
Liste de lecture des contenus audiovisuels de la campagne de valorisation des SIQO 2025 ("#SignesDeConfiance")

Visuel de l'insertion presse "La qualité et l'origine, ce n'est pas une mode"La qualité et l’origine, ce n’est pas une mode

À l’occasion des 90 ans de l’Institut, des actions spécifiques sont organisées, avec l’accroche « La qualité et l’origine ce n’est pas une mode / Ouvrez l’œil en rayon pour les produits de notre histoire ! ». Cette étape de la campagne se compose de pastilles vidéos mêlant documents d’archives et contemporains pour montrer que les produits sous SIQO traversent le temps et sont là pour durer.

Cette action sera suivie par un partenariat avec le créateur de contenu et influenceur La Folle histoire

Elle sera également complétée par une campagne d’insertion publicitaire dans la presse, avec une diffusion dans les magazines Cuisine actuelle / Cuisine actuelle hors-série, Dr Good – trimestriel / Dr Good c’est bon, National Geographic.

Logo de la Quinzaine de la qualité et de l'origine

La quinzaine de l'origine et de la qualité

Cette campagne se poursuivra ensuite avec la Quinzaine de la qualité et de l’origine, du 15 au 29 novembre 2025. Durant ce temps fort, des animations avec dégustations de produits sous SIQO seront organisées dans 400 points de grandes et moyennes surfaces (GMS) dans toute la France.

De nombreuses vidéos promotionnelles seront également proposées, en partenariat avec une sélection éclectique d'influenceurs. Elles complèteront des supports pédagogiques publiées sur trois médias pure player : Brut, Konbini et Démotivateur

Les acteurs des SIQO invités à s’impliquer dans ces actions

Tous les organismes, partenaires, distributeurs, institutions et réseaux interprofessionnels engagés dans les SIQO sont invités à participer à la campagne et à poursuivre leurs actions sur la fin d'année 2025.

Pour cela, vous pouvez relayer les informations, déployer vos propres outils fondés sur des éléments communs. Un kit partenaire et un guide de la campagne sont accessibles sur le site https://campagne-inao-2025.fr/

Un kit de communication sera proposé mi-septembre. Il permettra à tous les annonceurs partenaires de diffuser un carrousel ou une vidéo avec un document d’archive valorisant l’histoire de leur produit. 

Personnalisez les visuels à vos produits et donnons ensemble aux SIQO la visibilité qu’ils méritent. En effet, le succès de cette campagne repose avant tout sur la mobilisation des tous les acteurs engagés dans la promotion des produits sous SIQO.

Consulter le kit partenaire et le guide de la campagne