Campagne de communication sur les SIQO 2025

Dans la continuité de la campagne déployée en 2024, l'INAO mène en 2025 différentes actions de communication participatives et grand public pour valoriser et expliquer les 5 signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO). Les actions ciblent prioritairement la cible 18-35 ans. Elles ont eu pour point de départ la journée de la Gastronomie Durable le 18 juin dernier.

Bloc-marque de la campagne de communication sur les SIQO : "Il y a des signes qui ne trompent pas / signes officiels de confiance"
Bloc-marque de la campagne de communication sur les SIQO : "Il y a des signes qui ne trompent pas / signes officiels de confiance"

Articulée autour de l'accroche « La qualité et l'origine, ce n'est pas une mode / ouvrez l’œil en rayon pour les produits de notre histoire ! », la campagne est organisée en trois temps : 

  • Une action estivale pour valoriser les filières de printemps et d'été
  • Une action de rentrée autour des 90 ans de l'INAO
  • La quinzaine de l'origine et de la qualité, organisée du 15 au 29 novembre 2025

Retour sur les actions estivales 

Collaborations avec 3 influenceurs passionnés de bons produits 
Vidéos pédagogiques sur les SIQO (#SignesDeConfiance) : 
  • Choisissez les produits sous SIQO : AOP, IGP; STG, Label Rouge, Agriculture biologique : voir la vidéo 
  • Soutenez notre patrimoine alimentaire et végétal, et les producteurs français : voir la vidéo 
  • Création d'une playlist YouTube pour les contenus de la campagne 
  • L'ensemble des contenus vidéo sont téléchargeables sur la page web ressource, pour les ODG qui souhaitent les diffuser sur leurs canaux
Liste de lecture des contenus audiovisuels de la campagne de valorisation des SIQO 2025 ("#SignesDeConfiance")
Les acteurs des SIQO invités à s’impliquer dans ces actions

Tous les organismes, partenaires, distributeurs, institutions et réseaux interprofessionnels engagés dans les SIQO sont invités à participer à la campagne et à poursuivre leurs actions sur la fin d'année 2025.

Pour cela, vous pouvez relayer les informations, déployer vos propres outils fondés sur des éléments communs. Un kit partenaire et un guide de la campagne sont accessibles sur le site https://campagne-inao-2025.fr/

Un kit de communication sera proposé mi-septembre. Il permettra à tous les annonceurs partenaires de diffuser un carrousel ou une vidéo avec un document d’archive valorisant l’histoire de leur produit. 

Personnalisez les visuels à vos produits et donnons ensemble aux SIQO la visibilité qu’ils méritent. En effet, le succès de cette campagne repose avant tout sur la mobilisation des tous les acteurs engagés dans la promotion des produits sous SIQO.

Consulter le kit partenaire et le guide de la campagne