Communes :
Elle est située autour du hameau des Thorins, à cheval sur les communes de Romanèche-Thorins en Saône et Loire et Chénas dans le Rhône.
15 climats sont répertoriés : les Carquelins, les Rouchaux, Champ de cour, en Morperay, les Burdelines, la Roche, la Delatte, les Bois maréchaux, la Pierre, les Joies, Rochegrès, la Rochelle, Champagne, les Caves et les Vérillats.
<P>Cliquer sur les liens suivants pour afficher les cartes</P><P><A href=\"/var/inao_site/storage/repository/editeur/files/pdf/Cartes/AOC_MoulinAvent_G_200902.pdf\" target="_blank"><FONT color=#f5a301>Situation</FONT></A></P><P><A href=\"/var/inao_site/storage/repository/editeur/files/pdf/Cartes/AOC_MoulinAventClimats_A_200902.pdf\" target="_blank"><FONT color=#f5a301>Aire géographique</FONT></A></P>
Le climat est contrasté. Il subit l’influence océanique avec des pluies bien réparties sur la saison et atténuées par le relief. L’influence méditerranéenne s’exerce par des orages d’été parfois dévastateurs. Le vent du nord rafraîchi et assèche : il contribue au fruité des vins et modère les maladies de la vigne.
Les coteaux de Moulin à vent orientés sud-est présentent un bon ensoleillement.
L’altitude varie de 250 m à 400 m.
La vigne est portée par un sous-sol issu de la désagrégation du granite de Fleurie. Il se forme en arènes de sables granitiques friables et roses. Le sol peu profond est riche en oligo-éléments dont le manganèse dont on soupçonne l’influence dans la qualité des vins.