Portrait d'agent : Félix, Chargé de mission Technique et Règlementaire AOP, IGP et STG au sein du pôle des produits agricoles et agroalimentaires
Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… Les agents de l'INAO vous présentent leurs missions et leur métier. Découvrez le portrait de Félix, Chargé de mission Technique et Règlementaire AOP, IGP et STG au sein du pôle des produits agricoles et agroalimentaires
Quelle est votre formation initiale ?
Ingénieur agronome de formation, spécialisé en agriculture et développement durable des territoires, j’ai d’abord eu l’opportunité de rejoindre les services de la statistique et de la prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Par la suite, j’ai occupé le poste de chargé d’étude au sein d’un cabinet privé spécialisé en évaluation et suivi des politiques agricole et maritime, en études socio-économiques et en conseil et accompagnement d’acteurs des secteurs agricoles, alimentaires et maritimes.
Pourquoi avoir choisi l’INAO ?
Ayant au cours de mon parcours professionnel été amené à travailler dans l’univers des SIQO, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’INAO, avec pour objectif de participer pleinement au développement des SIQO, que je considère comme de réelles garanties de l’origine et de la qualité pour les consommateurs, et vecteurs de multiples atouts pour notre agriculture et nos agriculteurs.
Les agents de l’INAO avec lesquels j’interagis sont une réelle source d’épanouissement, par leur compétence, leur connaissance et leur expertise.
Quelles sont vos principales missions en tant que Chargé de mission Technique et Règlementaire AOP, IGP et STG au sein du pôle des produits agricoles et agroalimentaires ?
Au sein d’équipes pluridisciplinaires, je suis amené à intervenir dans les filières fruits et légumes, apicoles, confiserie et pâtisserie, en vue de faire reconnaître ou évoluer des produits sous Indication Géographique Protégée, Appellation d’Origine Protégée, et Spécialités Traditionnelles Garanties.
L’objectif de ces travaux en équipe est d’accompagner au mieux les professionnels en charge de la défense et la gestion des signes de qualité, en proposant un appui technique et réglementaire, en lien avec les orientations des Comités nationaux de l’INAO.
Ces travaux sont présentés devant les instances délibératives de l’INAO, qui votent, ou non, l’approbation de ces nouveaux cahiers des charges. Mon poste implique également le suivi et les échanges auprès de la Commission européenne, après que ces nouveaux cahiers des charges y aient été transmis.
Mon poste implique par ailleurs d’autres missions : implication dans différents groupes de travail, participation à la commission nationale « économie », veille technique et réglementaire, réponse directe à des sollicitations de professionnels, etc.
Quelles sont vos sources d’épanouissement dans ce travail ?
C’est tout d’abord être au service de filières de qualité et de confiance qui m’anime, dans un monde où le secteur agricole est parfois décrié. Ensuite, il y a une réelle satisfaction de voir aboutir des demandes de reconnaissance en IGP, AOP ou STG après plusieurs années de travail.
Rejoignez aussi l'INAO !
Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… L’INAO propose des missions attractives et passionnantes, ouvertes à tous. Des postes sont proposés partout en France. Retrouvez nos offres de postes à pourvoir, et n’hésitez pas à candidater !