Portrait d'agent : Anne-Cécile, Ingénieure Territoriale et Déléguée Territoriale adjointe, Délégation Occitanie

Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… Les agents de l'INAO vous présentent leurs missions et leur métier. Découvrez le portrait d'Anne-Cécile, Ingénieure territoriale et Déléguée territoriale adjointe en Occitanie. 

Quelle est votre formation initiale ?

Après une licence de biologie à la faculté de Nantes, j’ai intégré l’ESAP, aujourd’hui Ecole d’Ingénieur de Purpan, à Toulouse. Cette formation, centrée autour des sciences du vivant, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, m’a permis de découvrir la diversité et la richesse du monde agricole français.

Anne-Cécile, ingénieure territoriale en délégation Occitanie et déléguée territoriale adjointe

Pourquoi avoir choisi l’INAO ?

L’INAO pour moi c’est un peu un heureux hasard, je n’avais pas eu la chance de le découvrir à l’école. J’ai d’abord été recrutée en 2010 pour un poste de technicienne dans le Tarn ; j’ai alors découvert des productions agricoles de qualité, des savoir-faire spécifiques et des personnes passionnées. Je m’y suis épanouie professionnellement et n’en suis jamais repartie. Je suis devenue ingénieure territoriale en 2014, puis j’ai encore évolué dans mes missions en devenant déléguée territoriale adjointe en 2022.
 

Avec les changements climatiques et les nouvelles attentes sociétales, de nombreux défis sont encore à relever pour l’agriculture et nous pouvons y participer de l’intérieur.

Anne-Cécile, Ingénieure et Déléguée Territoriale, site de Gaillac

IGP "Côtes du Lot" ©Syndicat des vins Côtes du Lot
IGP "Côtes du Lot" ©Syndicat des vins Côtes du Lot

Quelles sont vos principales missions en tant qu’Ingénieure Territoriale et Déléguée Territoriale adjointe ?

Dans le cadre de mes missions d’ingénieure territoriale, j’accompagne les filières sous signes officiels de qualité de ma région (viticulture, ail, noix, agneau…). A l’occasion d’une modification de cahier des charges ou d’une nouvelle reconnaissance, j’anime l’équipe projet et la commission d’enquête composée de professionnels de l’INAO. Je prépare les dossiers techniques qui seront soumis au vote des instances de l’INAO. 

J’anime également un comité régional chargé d’étudier les dossiers des appellations viticoles du Sud-Ouest. En tant que déléguée territoriale adjointe, j’ai un rôle de représentation de l’INAO et je participe à des sujets plus transversaux pour l’ensemble de la délégation. 

Quelles sont vos sources d’épanouissement dans ce travail ?

Ma principale source d’épanouissement, c’est de me sentir réellement utile en accompagnant au quotidien les filières sous signes officiels de qualité. C’est également très enrichissant, on découvre et on apprend tous les jours ! Enfin, avec les changements climatiques et les nouvelles attentes sociétales, de nombreux défis sont encore à relever pour l’agriculture et nous pouvons y participer de l’intérieur. 

Rejoignez aussi l'INAO !

Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… L’INAO propose des missions attractives et passionnantes, ouvertes à tous. Des postes sont proposés partout en France. Retrouvez nos offres de postes à pourvoir, et n’hésitez pas à candidater !