Portrait d'agent : Alexandre, Ingénieur Terroir et Délimitation, Délégation Aquitaine Poitou-Charentes
Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… Les agents de l'INAO vous présentent leurs missions et leur métier. Découvrez le portrait d'Alexandre, ingénieur Terroir et Délimitation dans la délégation Aquitaine Poitou-Charentes
Quelle est votre formation initiale ?
Après ma licence, j’ai eu l’opportunité de participer à des travaux d’expertise pour l’INAO dans le cadre d’une maîtrise de Géographie rurale à Bordeaux. Cette première expérience m’a conforté dans mon orientation et j’ai pu compléter ma formation par un DESS "Connaissance et gestion des terroirs".
Pourquoi avoir choisi l’INAO ?
C’est donc au cours de cette formation que j’ai découvert l’INAO et les mécanismes participant à la reconnaissance des signes de qualité et d’origine. J’y ai trouvé la traduction concrète des enseignements universitaires sur les interactions entre l’action humaine et le milieu biophysique, qui permettent l’émergence de produits originaux et façonnent des paysages uniques. Dès lors, contribuer à la reconnaissance du lien à l’origine de ces productions agricoles spécifiques est devenu une évidence pour moi.
Au contact du terrain, des porteurs de projets, des professionnels producteurs et décideurs, les échanges sont riches d’enseignements.
Quelles sont vos principales missions en tant qu’Ingénieur Terroir et Délimitation ?
J’assure le secrétariat des travaux des commissions d’experts dans le cadre des procédures de délimitation des aires géographiques délimitées des appellations d’origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP), principalement pour des produits viticoles.
Il s’agit de rassembler la bibliographie et les études qui vont permettre de caractériser le milieu et l’histoire de la production considérée. J’effectue des repérages sur le terrain, j’accompagne les experts dans leurs visites puis dans l’élaboration de leurs rapports et je traduis la proposition d’aire géographique à l’aide d’un outil de SIG (système d’informations géographiques).
Par ailleurs, je supervise et contribue aux travaux menés avec les techniciens en matière de protection des aires d’appellation d’origine qui consistent à examiner l’impact des projets d’urbanisme et de planification (de l’échelle communale à l’échelle régionale).
Quelles sont vos sources d’épanouissement dans ce travail ?
Le travail est varié, nourri par des experts spécialistes : analyses documentaires, recherches historiques dans les archives départementales et sur les cadastres anciens, examen sur le terrain, réalisation de fosses pédologiques, lecture de paysages, production de documents cartographiques.
Rejoignez aussi l'INAO !
Ingénieurs, techniciens, gestionnaires… L’INAO propose des missions attractives et passionnantes, ouvertes à tous. Des postes sont proposés partout en France. Retrouvez nos offres de postes à pourvoir, et n’hésitez pas à candidater !